L'automne est le printemps de l'hiver

Cynthia Stephan | 21/09/2018

Environment

Dis Pourquoi ?

C'est le peintre Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) qui a fait cette déclaration. Nous voici en automne. Plutôt que de nous plaindre, apprécions cette belle saison où il fait plus doux. Et même si les températures baissent et les jours déclinent, les paysages restent grandioses.

Par convention, on place l'équinoxe de la troisième saison vers le 21 septembre. Mais la date change d'une année à l'autre. En effet, en 2018, c'est le dimanche 23 septembre que l'automne a débarqué. L'équinoxe qui marque le début de la saison du point de vue de la mécanique céleste, est advenu ce dimanche, à 03h54. Il tombe selon les années entre le 21 et le 24 septembre (plus souvent les 22 et 23). Les équinoxes (printemps et automne) marquent les dates auxquelles le jour égale la nuit. Le phénomène est constaté quand le soleil traverse la ligne (imaginaire) de l'équateur en se positionnant à son zénith, perpendiculairement à elle. Les jours raccourcissent ensuite progressivement jusqu'au solstice d'hiver (20 ou 21 décembre).

Pourquoi cette variation de dates ?
La Terre ne tourne pas autour du Soleil en exactement 365 jours, mais en un peu plus de temps, soit 365 jours, 6 heures 9 minutes et 10 secondes (année sidérale). Un rattrapage partiel de cette différence est opéré lors des années bissextiles, le 29 février. De plus, comme l'orbite ne notre planète autour du Soleil est elliptique et que la distance avec l'étoile varie de 147 millions de km en janvier, à 152 millions de km en juillet, les saisons ne sont pas égales. Ainsi, le printemps et l'été boréaux durent en moyenne 93 jours, tandis que l'automne et l'hiver boréaux un peu moins de 90 jours.
Selon les éphémérides de l'Observatoire de Paris, il faudra attendre l'année 2092 pour que l'équinoxe d'automne tombe exactement un 21 !

Les plus lus