Le littoral menacé : Les tortues de mer revendiquent un abri tranquille

Médéa Toubia | 21/09/2018

Environment

Liban

Caretta-caretta et Chelonia mydas, deux espèces rares de tortues de mer, viennent pondre en toute quiétude sur la plage d'el-Mansouri au sud de Tyr, depuis que Mona el-Khalil protège leur sanctuaire. Jusqu'à quand ?

Après des années d'exil, Mona el-Khalil rentre au Liban en l'an 2000 et découvre par hasard que des tortues de mer s'attardent sur le rivage jouxtant sa maison, située sur la plage d'el-Mansouri à 15 km au sud de Tyr. Fascinée par la vue de ces reptiles au corps massif qui viennent toujours déposer leurs œufs, là où elles ont vu le jour une trentaine d'années plus tôt, Mona décide de tout faire pour leur assurer un gîte protecteur. Mais Il faut croire qu'au Liban, les détracteurs de l'environnement sont très nombreux.
«Au Liban, protéger et guerroyer vont de pair»
Tout en étudiant régulièrement le comportement des tortues et en signalant ses observations aux organismes scientifiques internationaux, dont Medasset*, Mona doit mener bataille sur plusieurs fronts, et ce depuis le début de son action. «Il a fallu se battre contre la pêche à la dynamite qui détruit l'écosystème sous-marin et les filets des pêcheurs qui sont des pièges pour les tortues. Contre la pollution et les déchets laissés par les promeneurs, ce qui freine l'avancée des tortues sur le sable. Sans compter les véhicules tout terrain (VTT) qui écrasent les œufs ou les prédateurs (renards et humains), friands d'œufs de tortue». Mais plus récemment, c'est la construction d'un grand complexe hôtelier et touristique sur la zone protégée d'el-Mansouri qui inquiète Mona au plus haut point. «Le bruit et les lumières artificielles ont des conséquences catastrophiques sur le comportement des tortues. Leur système d'orientation étant basé sur la réflexion (le reflet) de la lune et des étoiles sur l'eau, l'éclairage intense du projet immobilier dirige les tortues dans une mauvaise direction et déroute leurs bébés qui normalement s'avanceraient d'instinct vers la mer», déplore-t-elle.
Intimidations et menaces lui sont fréquemment adressées, mais la militante ne baisse pas les bras. Aujourd'hui plus que jamais, l'action de Mona trouve un écho favorable auprès des jeunes d'el-Mansouri soucieux de sauvegarder leur patrimoine naturel et ses tortues contre l'invasion du bêton et de la pollution. La transformation de sa maison en auberge d'accueil (Orange House), et le projet de sensibilisation «OCTC» (Orange House Child's Turtle project) proposé aux jeunes diffuse largement son message écologique parmi le public, invité à rencontrer les tortues, de mai à octobre.
Tout comme ces tortues, revenues sur leur plage natale y déposer leurs œufs, Mona est revenue dans sa maison familiale pour initier un projet de sauvetage de la faune locale et hisser le Liban au niveau des pays écologiquement développés.

Pourquoi faut-il protéger les tortues de mer?
Elles ont côtoyé les dinosaures et leur ont survécu. Elles nous débarrassent des méduses et aident à la reproduction des éponges. Espèce unique et irremplaçable, la tortue constitue un maillon principal de la chaîne alimentaire et contribue ainsi au maintien de l'équilibre naturel de la biodiversité marine. Sa disparition aurait des conséquences importantes sur d'autres espèces, et ce phénomène menacerait gravement la mer et l'avenir de l'homme qui en vit.

* Mediterranean Association to save the Sea Turtles.

Les plus lus