Vélo-Camp du Polyliban

Stéphanie Jabre | 25/09/2018

Sport

Initiative

Fin juin. Une trentaine de cyclistes participent pendant 3 jours, à la 4e édition du «Vélo-Camp 2018» où cyclisme, alpinisme, spéléo et sports nautiques sont à l'honneur.

«Sport, nature, culture»: trois mots d'ordre pour l'association du Polyliban, trois mots qui font le monde des volontaires, membres de l'association, qui trouvent toujours du temps malgré leurs emplois du temps chargés, pour organiser des événements promouvant l'attachement au Liban et la protection de son environnement: «Nous assistons depuis 10 ans à la dégradation de l'environnement. Nous ne pouvons pas garder les bras croisés, déplore Maya Bou Nassar, présidente de l'association du Polyliban. À travers nos événements, nous invitons jeunes et adultes à découvrir le patrimoine naturel du Liban, afin de développer ce sentiment d'appartenance en eux. À un niveau plus personnel, nous incitions les participants à aller au-delà de leurs limites, à découvrir leurs capacités, à relever des défis; c'est pour cela que nous optons pour des activités un peu "tough". Au-delà du sport et de la nature, nous voulons surtout rassembler des personnes venant de tout le pays, amoureux du sport et de la nature, afin d'encourager cet échange culturel et cette diversité, dans le cadre d'un même événement, sans distinction sociale», explique Maya.

Vélo-Camp 2018
Dans les régions ensoleillées de Batroun et de Jbeil, les cyclistes ont pédalé durant 3 jours en toute autonomie, sans escorte de voitures, profitant d'une sensation de liberté totale qui s'offrait à eux, le temps d'une belle échappée en nature. «Pédaler jusqu'à destination, puis y camper, cela allait de soi, mais ce qui a caractérisé le Vélo-Camp cette année, c'est la combinaison d'autres pratiques sportives comme l'escalade, ou la spéléologie, une 1re pour les participants», raconte Maya. Les sportifs ont pu également rencontrer d'autres aventuriers qui partagent leur passion et faire la connaissance des habitants des villages traversés, qui les accueillaient ou leur procuraient du ravitaillement.

Les points forts
«L'entraide et l'échange entre les différentes associations, nous ont beaucoup enrichis cette année, témoigne Maya. Cela nous a alors permis de proposer une diversité d'activités sportives, puisque tout l'équipement était assuré. D'ailleurs, l'expérience de spéléologie était fascinante pour tous. Le dévouement et l'engagement des participants m'ont également beaucoup touchée: certains ont pris un jour de congé pour pouvoir participer; un autre jeune était accompagné de son père âgé de 60 ans, qui a adoré l'expérience et se trouve prêt à la renouveler; un groupe de débutants, se trouvant un peu à la traîne le 1er jour, ont beaucoup évolué et ont réussi à pédaler au même rythme que des professionnels le 3e jour, comme quoi on est toujours capable de se surpasser! Les liens qui se créent, l'esprit de famille et de solidarité qui règne et tous les feedbacks positifs que nous recevons, voilà ce qui nous motive à donner encore plus», conclut Maya Bou Nassar.

Le parcours
Jour 1:
– Vélo de Batroun à Douma (55km et 1900m).
– Rock Climbing sur les falaises de Tannourine el-Tahta: activité assurée par la Lebanese Climbing Association.

Jour 2:
– Vélo de Douma à Majdel (40 km et 1440m).
– Caving à Rweiss avec le Spéléo club du Liban.
– Feu de camp avec tous les participants.

Jour 3:
– Vélo de Majdel à Batroun (75km et 1300m).
– Sports nautiques à Colonel Beer (Kayak, paddle, etc).

 

Page Facebook: Poly Liban.

Les plus lus