Du saj à Barcelone

Stéphanie Jabre | 26/10/2018

Cuisine

Rencontre

En 6 mois de passion et de travail acharné, «Teddy's Saj Barcelona» est devenu le resto numéro 1 le plus recommandé sur TripAdvisor et le plus visité à Barcelone pour savourer un fast food libanais.

Au détour d'une rue en plein cœur de Barcelone, vous humez une odeur familière de saj. Puis vous lisez furtivement les mots «Hummus» et «Zaatar». Pas de doute, vous êtes bien devant le petit restaurant bondé de Teddy Kamel, qui sert fièrement à des clients heureux, venus des quatre coins du monde, des sandwichs de saj libanais, à succès! Teddy Kamel vit à Barcelone depuis 3 ans. Après une carrière dans la mode, et une vie parisienne qui a duré 25 ans, il décide de s'installer à Barcelone sur un coup de cœur, après y avoir passé une semaine de vacances. Mais ses racines libanaises sont bien ancrées dans son cœur, lui qui a effectué son service militaire au pays, et qui y a fait ses études de publicité et de design. La cuisine, c'est une passion qu'il développe depuis tout petit.
«J'ai passé ma vie à regarder ma mère cuisiner et à goûter ses plats, lance Teddy. J'ai même créé un restaurant libanais à Paris avec ma famille. J'adore tellement le Liban, qu'une fois installé à Barcelone, j'étais bien décidé à vivre de ma passion et à faire découvrir aux Espagnols et aux touristes la cuisine libanaise. Dans cette ville, on trouve des plats du monde entier, mais pas du Liban. Alors, j'ai décidé qu'il fallait créer un resto libanais.»

Success story
Passer deux heures chez Teddy c'est assister à un choc de civilisations entre des personnes venant découvrir et partager un «bocadillo» made in Lebanon et dont le pain est fait instantanément devant eux, tout fraîchement.
«You're gonna do it for me now ? me demandent les Européens surpris, en me voyant derrière mon saj», raconte Teddy. «Depuis que j'ai pris en charge la préparation au saj, mon chiffre d'affaires a augmenté. Il y a six mois, j'étais sur le point de fermer et de tout lâcher. Même mes proches me décourageaient et n'y croyaient plus. Mais têtu comme je suis, j'ai décidé de tout donner une dernière fois avant de laisser tomber. Et ça a marché! J'étais heureux de parler aux clients, heureux dans ce que je faisais, et cela se reflétait sur mon travail. Barcelone est la ville la plus compétitive au monde au niveau de la restauration. Je devais donc bien étudier le marché et les goûts. Ici, c'est une ville de show. Ils veulent de la quantité. Chez moi, ils reçoivent quantité et qualité. Mon premier menu était très simple: zaatar, kechek, lahm bi 3ajine, taouk... Mais j'ai dû l'adapter parce qu'ici le saj de zaatar ressemblait pour eux à une pizza sans sauce tomate! Très vite, j'ai intégré le hummus et d'autres ingrédients mixés (hummus et zaatar, labneh et zaatar, etc.) pour plaire à tout le monde. Le booming continue jusqu'à ce jour. Je reçois de nouveaux clients qui viennent grâce à TripAdvisor et reviennent me voir plusieurs fois durant leur séjour. Une fois rentrés chez eux, ils m'envoient leurs messages d'appréciation sur les réseaux sociaux», raconte joyeusement Teddy.

Le Liban dans la peau
La générosité, le charisme, l'accueil chaleureux de Teddy qui s'intéresse à la culture de ceux qui le visitent, et sa touche libanaise, voilà tout ce qui fait la différence chez «Teddy's Barcelona». «J'adore mon pays et sa culture, clame tout haut Teddy. Je n'ai qu'un seul passeport, le libanais, bien que j'aie vécu 25 ans en France. Si je voulais faire de l'argent, j'aurais vendu des pizzas à Barcelone, mais c'est la promotion de mon pays qui m'intéresse. Ici, très peu de gens connaissent le Liban et semblent surpris quand je leur raconte d'où je viens. Certains me demandent si le Liban est en Inde, d'autres s'il fera partie de l'Union européenne. D'ailleurs, les Américains pensent que le «hummus» est israélien et la «kebbeh» brésilienne. Je suis ravi de promouvoir le Liban en Espagne. La street food mondiale est représentée à Barcelone, pourquoi pas celle du Liban? Attendre son sandwich saj c'est comme attendre son McDo. C'est aussi bon qu'un McDo mais en plus sain! La gastronomie libanaise n'est pas encore connue à l'échelle mondiale alors qu'elle le mérite. Le saj libanais et tout autre plat typique de notre pays devraient être dans le top 3 du monde entier! C'est mon objectif, conclut Teddy, mon rêve: dans 10 ans, être leader sur le marché du fast food mondial. Et ce fast food, il sera libanais».

Contacts: Facebook: Teddy's Barcelona. Instagram: Teddysbarcelona «Teddy's Saj».

Les plus lus