Les outils précurseurs de la Préhistoire

Patricia ANTAKI-MASSON | 26/10/2018

Patrimoine

Musée

L'ordinateur et tous les outils que l'on utilise aujourd'hui sont nés d'une lente évolution qui débute avec la confection par l'homme préhistorique des premiers outils. Ceux-ci lui ont non seulement facilité la vie, mais ont joué un rôle décisif dans son développement. Retour aux origines.

Il y a trois millions d'années, l'homme s'est mis à «casser des cailloux» et à les façonner progressivement pour son usage quotidien, notamment pour sa subsistance. Les outils sont ainsi nés grâce à l'évolution du cerveau humain et à sa capacité d'abstraction, impliquant la projection de l'image mentale de l'objet fini dans le bloc de pierre encore brut que l'homme avait entre les mains. Si l'homme préhistorique a utilisé des matériaux organiques comme le bois ou l'os, ceux-ci étant périssables, c'est surtout les objets en pierre, notamment en silex, qui nous sont parvenus.
Un nombre impressionnant de ces outils couvrant les deux périodes majeures de la préhistoire, le Paléolithique (1000000-12000 av. J.-C.) et le Néolithique (12000-5000 av. J.-C.), a été livré par les fouilles archéologiques conduites sur des dizaines de sites libanais, comme Jbeil, la grotte de Ksar 'Aqil à Antélias, Minet el-Dalieh à Beyrouth ou Tell Labwé dans la Béqaa. C'est une large panoplie de pièces de la Préhistoire que dévoile le musée de Préhistoire libanaise de l'USJ à travers une scénographie moderne et instructive mais aussi le Musée national et le musée archéologique de l'AUB. En voici quelques exemples.

Deux modes de production principaux
À l'aide d'un percuteur en pierre ou en bois, l'homme partait d'un bloc de silex brut et commençait par le dégrossir afin d'obtenir une ébauche. Il l'affinait ensuite peu à peu en soignant la partie voulue pour obtenir l'outil désiré. Cette façon d'opérer est connue sous le nom de façonnage. Il en existe une autre, le débitage, où c'est l'éclat détaché du bloc de silex ou nucleus, par percussion ou par pression, qui devient l'outil.

Le biface : couteau suisse de la Préhistoire
Cet outil à deux faces inventé par Homo Erectus en Afrique il y a plus d'un million d'années est le premier objet vraiment façonné par l'homme. En forme de grande amande bombée, et pouvant atteindre 20 cm de hauteur, le biface était un outil à tout faire : il coupait, raclait et creusait.

Grattoirs et racloirs multi-usages
Les hommes se servaient des grattoirs pour préparer les peaux de bêtes, racler les os et travailler le bois. Ces outils étaient élaborés à partir d'un éclat de silex dont le front était retouché de manière à former un tranchant en arc de cercle. Comme la plupart des pièces, les grattoirs possédaient un manche de bois ou d'os auquel ils étaient fixés à l'aide d'un lien végétal, corde ou ficelle. On peut les comparer à des outils actuels comme le rabot.
Dans le cas du racloir, c'est un des grands côtés qui est transformé en tranchant. Comme le grattoir, cet outil sert également à travailler le bois et à racler la chair et la graisse sur la peau des animaux pour en faire des vêtements.

Rainurer avec le burin
Les burins sont des outils qui présentent un bec incisif permettant de creuser un sillon dans les bois de cervidés et dans les os pour fabriquer des sagaies, des harpons, des propulseurs ou des aiguilles.

En forêt, la hache polie
La hache est un autre outil typique du Néolithique : elle est indispensable aux travaux de déforestation puisqu'elle sert à abattre des arbres pour libérer des espaces propres à l'agriculture. C'est une lame de pierre tranchante, insérée dans un manche en bois. Pour éviter qu'elle n'éclate à l'usage, elle devait être polie, c'est-à-dire dotée d'une surface parfaitement lisse.

La faucille pour moissonner
Cet outil de cultivateur, ancêtre de la faux, est utilisé pour couper les céréales à la base des tiges. Il s'agit donc d'un outil incontournable du Néolithique, période qui vit naître l'agriculture. La faucille est formée d'un manche en bois ou en os, droit ou courbé, sur lequel sont fixées des lames tranchantes en silex. Examinées de près, ces pièces présentent souvent des traces de lustre provenant de la silice contenue dans les tiges des céréales.

Les plus lus