Eau potable et hygiène dans les écoles publiques

Maria PASCALIDES | 26/10/2018

Santé

Campagne

Les clubs Rotary du Liban poursuivent leur projet lancé en 2013: assurer l'eau potable dans les 1200 écoles publiques. Cette année, ils lancent, simultanément, le projet WASH (eau, assainissement et hygiène). Souad Zoghbi Assaf, membre du Rotary et du comité du projet de l'eau, explique.

Les Rotariens libanais se sont engagés dans un projet gigantesque: permettre aux élèves de toutes les écoles publiques au Liban d'avoir accès à l'eau potable. Ce projet qui touche aux besoins fondamentaux des jeunes scolarisés a été lancé en 2013-2014. Le résultat est impressionnant. «Aujourd'hui, après 4 ans, l'eau potable est distribuée dans 850 écoles. Les 350 écoles restantes auront l'eau potable dans un an», assure Souad Assaf.
«Ce projet était une nécessité, affirme Souad Assaf. La robinetterie dans la majorité des écoles était cassée, les canalisations rouillées, les lavabos sales et mal entretenus. À cause de l'eau insalubre, les élèves tombaient malades et s'absentaient. Les résultats scolaires étaient affectés.»
Grâce à la mobilisation des 28 clubs Rotary au Liban avec à leur tête l'ex-gouverneur du district 2452, Jamil Moawad, les installations ont été changées. Notre but en tant que Rotarien n'est-il pas «oser l'impossible pour s'assurer d'obtenir le possible»? rappelle Souad Assaf.
De grands chantiers ont été lancés dans les écoles publiques: de nouveaux réservoirs ont été installés de même que de nouveaux robinets et des tuyauteries en polyéthylène. Les pompes ont été reliées à des batteries pour s'assurer qu'elles fonctionneront même en cas de coupures d'électricité. L'eau a été désinfectée par rayonnement UV (ultra-violet). Aujourd'hui, une eau fraîche et propre désaltère tous les élèves. Sans contamination bactérienne, les élèves se portent mieux et les coûts payés pour la santé sont réduits.

Durabilité du projet
«Le souci des Rotariens est de voir ces installations fonctionner à long terme, avoue Souad Assaf. C'est pour cela que nous avons signé un mémorandum avec les directeurs des écoles afin qu'ils s'engagent à changer les filtres régulièrement, à vérifier l'équipement et nous faire un rapport. Un second mémorandum a été signé avec les municipalités pour assurer un contrôle continu des équipements et de leur bon fonctionnement. Les municipalités s'engagent aussi à entretenir le matériel dans le cas où l'école a des difficultés à le faire.»


Hygiène et préservation de l'eau
Donner accès à l'eau potable dans les écoles publiques est une opération essentielle mais si elle n'est pas accompagnée d'un plan d'action pour sensibiliser les jeunes aux pratiques d'hygiène et à la préservation de l'eau, elle reste insuffisante. WASH (eau, assainissement et éducation à l'hygiène, acronyme anglais) est le plan d'action des Rotariens pour cette année.
Ils organisent des activités ludiques, aux enfants dès leur plus jeune âge, pour leur apprendre à se laver les mains et les familiariser à l'hygiène personnelle. Des comportements sains seront ainsi adoptés pour le restant de la vie.
Les Rotariens offrent aussi aux directeurs des écoles, aux responsables sociaux et aux professeurs, des sessions de formation pour les sensibiliser à la conservation de l'eau. Ils pourraient, à leur tour, créer des animations pour initier leurs élèves à réduire leur consommation d'eau, en ne laissant pas l'eau couler lorsqu'ils se lavent les mains, se brossent les dents ou en se rasant. Les jeunes pourraient convaincre leurs parents d'en faire autant. WASH permet de faire respecter les droits des enfants à la santé, à l'éducation et à la participation. Cette approche contribue de manière significative à la réalisation des OMD (objectifs du millénaire définis par les Nations Unies), notamment l'hygiène.
La raréfaction de l'eau douce est un problème que nos régions pourraient connaître dans les années à venir. Le manque d'eau pourrait devenir source de conflits armés. La sensibilisation à la conservation de l'eau est un moyen d'établir la paix dans le monde, un des objectifs du Rotary.

Le saviez-vous ?
Rotary International est une organisation internationale qui comprend 1 200 000 membres dans le monde. Ce sont tous des hommes, des femmes d'affaires et des leaders. Leur principal objectif est de servir l'humanité et d'établir la paix.
Le premier grand projet de Rotary international a été d'enrayer la polio dans le monde. «Il ne reste aujourd'hui, souligne Souad Assaf, que onze cas de polio dans deux pays. Ce projet financé par Rotary International s'élevait à 450 millions de dollars.»
«Au Liban, le Rotary comprend 28 clubs et 650 membres, précise Souad Assaf. Chaque club est autonome et travaille dans sa région. Mais il y a souvent une collaboration entre les clubs comme pour l'eau potable dans les écoles publiques. Nous ne faisons pas de l'humanitaire. Nous ne donnons pas de l'argent mais nous offrons des formations, des équipements. Aussi nous cherchons à mettre en contact les jeunes de différentes régions libanaises pour promouvoir la paix.»
«Nous travaillons cette année, sur un nouveau programme, toujours pour les écoles publiques: computer literacy pour promouvoir l'alphabétisation numérique, ajoute Souad Assaf. Nous voulons mettre à la disposition de chaque école une vingtaine d'ordinateurs installés sur un meuble qui se déplace d'une classe à l'autre.»

Les plus lus