Origines et traditions de l’Avent

Cynthia Stephan | 27/11/2018

Actu Ados

Célébration

Début décembre, à quelques semaines de Noël, commence la période dite de l'Avent. Les enfants ouvrent chaque jour une case de leur calendrier de l'Avent pour y découvrir une surprise ou une friandise. Retour sur l'origine de cette tradition de Noël.

L'Avent est la période qui précède Noël. Elle dure 4 semaines. Elle commence le quatrième dimanche avant Noël, donc au plus tôt le 27 novembre et au plus tard le 3 décembre. En 2018, l'Avent commencera donc le dimanche 2 décembre pour s'achever le 25 décembre.
Il y a bien longtemps, on jeûnait pendant l'Avent. Un jeûne moins contraignant que celui du carême qui précède la fête de Pâques. Aujourd'hui, on ne jeûne plus. On mange même des chocolats et des sucreries, cachés dans le célèbre calendrier.

Origine d'une tradition
L'histoire de l'Avent commence à la fin du IVe siècle. Sous l'Empire byzantin, la préparation aux fêtes de Noël se fait de manière ascétique et austère en Italie, en Gaule et en Espagne. On jeûne et on se prive. À Rome, l'Avent apparaît plus tard, dans la seconde moitié du VIe siècle. C'est un temps de préparation aussi, mais il est moins austère. Il devient l'attente joyeuse de l'avènement du Christ, sans jeûne. C'est la pratique romaine qui s'imposera à partir du VIIIe siècle.

Signification du mot Avent
L'Avent est un temps de préparation à Noël qu'on appelle le «temps de l'Avent». Ce mot vient du latin adventus qui signifie avènement. À l'origine, c'est un terme grec parousia employé dans l'Église des premiers siècles, traduit en latin par adventus. On emploie ce mot en grec et en latin pour designer la venue du Christ parmi des hommes: l'avènement de sa naissance et même son avènement glorieux à la fin des temps.

Couronne de l'Avent
La tradition de la couronne de l'Avent vient d'Allemagne. Au XIXe siècle, un pasteur fabrique une couronne de bois avec vingt petites bougies rouges et quatre grandes bougies blanches. Ce qui fait donc 24 bougies comme les 24 jours de décembre qui précèdent le jour de Noël. Chaque matin, une petite bougie est allumée et chaque dimanche une grande bougie est allumée. Aujourd'hui, la coutume n'a conservé que les quatre grands cierges, un pour chaque dimanche de l'Avent. On utilise des branches de sapin pour confectionner la couronne, que l'on décore ensuite avec des rubans et des grelots.
Célèbre calendrier
Le calendrier de l'Avent est une tradition qui vient aussi d'Allemagne. À l'origine, au XIXe siècle, on distribuait chaque matin aux enfants des images (le plus souvent religieuses) durant 24 ou 25 jours pour les faire patienter jusqu'à Noël.
Au XXe siècle, un éditeur commercialise un véritable calendrier, composé de simples dessins colorés sur un support en carton. Quelques années plus tard, le calendrier se pare de petites portes et de fenêtres à ouvrir. Le calendrier de l'Avent est né! Bientôt, les images sont remplacées par des chocolats.
Aujourd'hui, les calendriers de l'Avent deviennent créatifs, voire extravagants ! Ils prennent des formes différentes, éloignées du calendrier traditionnel. Chocolats, bonbons, huiles essentielles et parfums, maquillage et bijoux, bouteilles d'alcool et sachets de tisane... Ils renferment des surprises pour plaire à tous les goûts et à tous les budgets.

Marchés de l'Avent
Les marchés de Noël sont en réalité des marchés de l'Avent, destinés eux aussi à nous faire patienter en attendant Noël. Ils s'installent souvent dans les grandes villes et les villages dès la fin du mois de novembre et jusqu'à Noël. Cette tradition germanique du XIVe siècle s'est répandue dans toute l'Europe et au-delà. On y vend traditionnellement des couronnes de l'Avent, des sapins, des décorations, des gâteaux. Vous y trouverez aussi du vin chaud et des chocolats, tous les produits traditionnels de Noël. Aujourd'hui, société de consommation oblige, les marchés de Noël se sont modernisés et on y trouve aussi des bijoux, des vêtements, des jouets et toutes sortes de cadeaux à offrir.

Record des calendriers de l'Avent

Ces calendriers ont été créés en 2010. Le premier est un calendrier géant, présenté par Porsche Design. Il vaut 1 million de dollars. Il s'agit d'une tour d'1m75 de haut en aluminium taillé. 5 exemplaires ont été créés en tout, un par continent. Comme tous les calendriers de l'Avent, il possède 24 fenêtres contenant des cadeaux exclusifs: yacht de 8 mètres; cuisine personnalisée design Porsche ; lunettes de soleil en or 18 carats et autres cadeaux comme boutons de manchettes, chaussures...
Le second est encore plus cher! C'est une œuvre créée par la firme belge Octagon Blue GCV. Elle coûte la bagatelle de 2,6 millions de dollars. Ce calendrier d'or contient 24 diamants pesant 81 carats et des angelots et des fées sculptés dans le verre. Un seul petit souci: il n'y a ni chocolats, ni bonbons à l'intérieur...

Les plus lus