Sida : 30 ans de lutte

Cynthia Stephan | 29/11/2018

Santé

Journée mondiale

Cette année, le 1er décembre marque la trentième édition de la Journée mondiale de lutte contre le sida. Cette Journée a été instaurée en 1988 lors du Sommet mondial des Ministres de la Santé sur les programmes de prévention du sida. Depuis lors, chaque année, les agences des Nations Unies, les gouvernements et la société civile se rassemblent à cette date pour faire campagne sur des thèmes spécifiques concernant le sida.

Thème et objectifs 2018
« Connais ton statut ! » est le thème de cette année. Ses objectifs sont d'encourager chacun à connaître, par le dépistage, son état sérologique vis-à-vis du VIH et ainsi à accéder aux services de prévention, de traitement et de soins. Et demander aux responsables politiques de promouvoir un programme de « santé pour tous » pour le VIH et les services connexes, comme ceux pour la tuberculose, l'hépatite et les maladies non transmissibles.

Chez les jeunes
En 2017, à l'échelle mondiale, environ 250 000 nouvelles infections par le VIH et 38 000 décès liés au SIDA ont été constatés chez les adolescents. 1,8 millions d'adolescents vivent avec le VIH dans le monde. L'éducation à la sexualité est indispensable pour permettre aux jeunes de se protéger contre le VIH. Elle les aide également à éviter les grossesses précoces et autres infections sexuellement transmissibles.

Les plus lus