L’art de réutiliser nos déchets

Maria PASCALIDES | 03/01/2019

Actu écoles

Recyclage

Trier les déchets et les réutiliser de façon créative pour décorer le sapin de Noël, tel était l'objectif de la matinée ludique organisée au Collège Louise Wegmann, Bchemoun en collaboration avec le comité des parents.

Plus d'excuse pour que les bouteilles en plastique finissent dans la poubelle des déchets ménagers. Les élèves l'ont bien compris. Les bouteilles en plastique, bouchons, capsules de café, rouleaux de papier toilette ont été transformés en de magnifiques décorations scintillantes, accrochées à l'arbre de Noël qui trônait dans la grande salle de l'établissement.
Pour cette matinée récréative à l'école, les devoirs, les livres et les cahiers ont été mis de côté pour faire place à des ateliers de bricolage. Sur chaque table, étaient disposés colle, pinceaux, paires de ciseaux, peinture, paillettes, rubans, feutres... et l'un des 15 objets fabriqués à partir de déchets en plastique ou autres que l'élève pouvait décorer. Tous ont mis la main à la pâte : enseignantes, surveillantes, responsables éducatifs mais surtout les élèves de 6e et de de 5e qui ont transmis leur savoir-faire, avec beaucoup de patience et de pédagogie, à leurs plus jeunes camarades. Ils leur ont appris à décorer des fleurs, des clochettes, des boules de Noël, des sapins, des flocons de neige, des étoiles, des anges... avant de les emporter chez eux.

Témoignages
Les parents qui ont accompagné leurs enfants étaient ravis. « Cet événement sensibilise nos enfants au problème des déchets qui polluent notre environnement. Il leur prouve aussi que chacun de nous, aussi jeune soit-il, peut agir pour réduire les déchets en les triant et les réutilisant. De plus, ces activités développent leur imagination et leur sens artistique. C'est une réussite. » Quant aux élèves, ils réalisent bien l'importance du tri des déchets. Certains assurent même que cette politique est déjà adoptée chez eux. Mais surtout, ils étaient contents de venir à l'école pour s'amuser. Et une responsable éducative d'ajouter : « Cette journée est une occasion de partager un moment ludique avec nos élèves, un contact différent du quotidien scolaire et de ses contraintes. »

Le saviez-vous?
Tout est réutilisable dans une bouteille plastique et peut devenir un objet de décoration. Non seulement on peut faire des merveilles avec les bouchons, mais avec le haut de la bouteille aussi. Une fois découpé et peint, on lui donne la forme d'une fleur ou d'une étoile. Le dessous de la bouteille peut être peint en flocons de neige. Et les anneaux du corps de la bouteille, découpés et assemblés avec une attache parisienne, forment une boule.

Les plus lus