En 2017 déjà, la classe de 3eC s'était vu attribuer le Prix du civisme pour la jeunesse. Ce prix récompensait le projet de soutien à l'Association Gift of Life pour le financement d'une opération à cœur ouvert d'une jeune Libanaise.
En 2018, c'est au tour de la classe de CE1C de gagner cette belle reconnaissance mondiale.
Tout a commencé au début de l'année scolaire quand les élèves de la classe de CE1C ont décidé d'organiser une vente de gâteaux au profit d'une association. Et comme la solidarité ce n'est pas uniquement donner, mais aussi rencontrer l'autre et mieux le connaître pour le respecter, les élèves et leur enseignante ont décidé d'aller plus loin. Ils ont invité les enfants de l'école de Tahaddi à venir passer une journée avec eux à l'école.
Rencontre
Elle a eu lieu le jeudi 26 avril 2018. Sous la direction de leur enseignante de français, Françoise Toscane, et avec la complicité de leur enseignante d'arabe, Fatima Taghlibi et de Raphael Fernandez, enseignant de CM1 associé au projet, les élèves des classes de CM1 et CE1C du CPF et de l'école de Tahaddi ont cuisiné, dansé et fait du Land Art en classe et dans la cour. Ce fut une belle matinée riche en émotions, en découvertes et en partage.
Les représentants de l'Ordre du Mérite n'ont pas hésité à se déplacer au collège. Ils sont venus à la rencontre des élèves et de leurs enseignantes qui leur avaient réservé une petite présentation au théâtre et fièrement expliqué leur projet avec photos à l'appui. Cette belle aventure s'est poursuivie encore un peu avec la cérémonie officielle de remise du prix, le 5 décembre 2018 à la Résidence des pins.
«Tahaddi»
Tahaddi signfie défi en arabe. C'est le défi de la pauvreté que l'ONG relève depuis 2008. Tahaddi Liban est indépendante et n'est affiliée à aucun parti politique. Son but est de servir les familles les plus vulnérables ou déplacées par des conflits, sans distinction de race, de milieu social ou de religion. Un comité actif veille à ce que les valeurs de Tahaddi soient respectées : professionnalisme, intégrité, compassion, justice, et empowerment. Ce dernier point vise à ce que les personnes prises en charge soient éduquées, soignées et équipées pour réussir dans la vie. Une équipe de près de 45 personnes travaillent au quotidien dans les deux centres de Tahaddi.