Ski : Tout schuss sur l’innovation

Nayla Chkaibane | 28/01/2019

Sport

Dossier

Technologie de pointe et numérique révolutionnent les équipements de ski à la grande joie des fans de glisse qui gagnent en performance et en confort. Les innovations touchent aussi les stations des sports d'hiver qui passent au vert pour une montagne plus écologique.

Matériel, vêtements et applis de ski, médaillés d'or

Des applications pour smartphone aux vêtements en passant par les équipements, les plus grandes marques se retrouvent depuis plus de 40 ans au salon ISPO de Munich, rendez-vous incontournable de tous les équipementiers sportifs. À l'issue de cet événement, les prix ISPO sont décernés.

Lors de cette exposition qui s'étale sur une surface de 185000m² à Munich, les grandes marques dévoilent leurs nouvelles collections en présence de nombreux athlètes. Les nouvelles tendances sont dévoilées. Des démonstrations, conférences, forums sont organisés. Un jury d'experts sélectionne, teste les produits et les vainqueurs se voient attribuer le prix ISPO. Pour ce qui est des sports d'hiver, une partie du jury se déplace dans une station de ski afin d'essayer personnellement le matériel sur les pistes. La sélection se base essentiellement sur quatre critères: innovation, conception, fonctionnalité et aspect écologique. En effet, il existe un mouvement en faveur de chaînes de production plus durables, utilisant des matériaux recyclables.
Dans le secteur des sports de neige, c'est la technologie FUS3-D qui remporte le prix du produit de l'année ISPO 2018. Elle utilise une technique d'impression 3D pour assembler un chant (paroi latérale) thermoplastique recyclable au noyau en bois d'une planche de ski ou de snowboard. La technologie peut être utilisée pour produire les noyaux de toutes les formes, performants, durables, flexibles et écologiques.

Catégorie skis alpins : Mod.7 de Original +
Original + propose différents modèles de planches conçues pour les skieurs sur piste ou all-mountain à l'aide d'un logiciel basé sur l'intelligence artificielle. En interprétant les données biométriques du skieur, son style de ski et ses préférences de terrain, le logiciel configure un ski personnalisé en taille, forme, performance et style, vendu à un prix raisonnable. (www.original.plus)

Bottes randonnée/freeride: Dynafit Hoji pro tour
Cette chaussure, la plus innovante, combine des matériaux de première qualité avec un excellent niveau pour la descente et une facilité et efficacité pour la montée. Grâce au nouveau système de verrouillage Hoji, il est possible de passer d'une chaussure de ski de randonnée confortable à une chaussure de ski alpin rigide en un seul geste. (www.dynafit.com)

Catégorie chaussures de ski alpin: Dalbello GripWalk Junior
Pour faciliter les journées de ski des enfants qui ont du mal à marcher dans les chaussures et leur offrir plus de plaisir et de sécurité, Dalbello, en coopération avec Marker, a implanté la semelle GripWalk à ses chaussures de ski Junior. Les parties plus molles, profilées et semblables à du caoutchouc offrent plus de grip et de confort par rapport aux semelles traditionnelles. (www.dalbello.it)

Couche de base: X-Bionic ThermoSyphon
Grâce à sa nouvelle conception, il s'adapte à la morphologie du skieur et aux spécificités du sport. Sans couture, son système 3D Bionic permet d'évacuer rapidement et efficacement la sueur tout en régulant la température et de maintenir un niveau de performance optimal pendant une période plus longue. (www.x-bionic.com)

Couche inférieure : Frost Dry Down Jacket de Peak Performance
La veste en duvet a été créée à l'aide d'une nouvelle technique de tissu innovante et unique dans laquelle la surface est laminée pour la rendre totalement imperméable. Les manches raglan et les canaux tissés éliminent les coutures inutiles, les fermetures à glissière sont résistantes à l'eau. Cette veste très fonctionnelle au design épuré, à la surface semblable à celle du cuir et à l'aspect luxueux est conçue pour fonctionner aussi bien sur les pentes enneigées que dans les villes froides et pluvieuses (www.peakperformance.com)

Couche extérieure: veste et pantalon Shell de la série 3L Open Wear
Jeu de coques écologiques très fonctionnel avec fermetures à glissière YKK Aquaguard, zips d'aération, col montant, jupette et poignets amovibles, accès à la montre GPS, pattes de brassard renforcées et patchs sur le pantalon... Chaque produit a un numéro de série unique pour un service à vie, y compris les réparations, la réutilisation et le recyclage. (www.open-wear.com)

Gants : moufles triple tissage de Bogner
Grâce au choix de matériaux légers et de technologies innovantes, ils présentent un excellent rapport chaleur/poids. Ces moufles sont rembourrées, doublées de polaire doux et dotées du système d'isolation Primaloft® les rendant légères, respirantes, imperméables et très chaudes. (www.bogner.com)

Lunettes de protection: EXO OTG de Cébé
L'EXO OTG est un masque de protection révolutionnaire pour les porteurs de lunettes de vue. Il associe une lentille magnétique sphérique à une construction particulière : des ouvertures sur les côtés de la monture et une zone de nez plus fine pour faciliter le positionnement des lunettes. Le skieur met d'abord le masque, puis les lunettes et enfin le masque magnétique. (www.cebe.com)

Casques: Sweet Protection de Switcher
Ce casque polyvalent pour toutes les montagnes a une construction hybride avancée. C'est une combinaison unique de coque moulée et dure qui offre la meilleure combinaison de rigidité et d'élasticité en fonction de la biométrie de la tête. Il est aussi doté d'un système de ventilation permettant à un cadran de tourner et d'ajuster finement 20 fentes d'aération. (www.sweetprotection.com)

Sacs à dos: Pack Alpha SK 32 d'Arc'teryx
Ce sac à dos adaptable pèse environ 990 grammes. Résistant aux intempéries, il est conçu pour le ski de randonnée freeride. Compact, léger et durable, il est livré avec des sangles qui permettent des configurations de porte-snowboard en diagonale, A-frame ou à la verticale. Le système de portage simple mais astucieux réduit le poids et minimise les risques d'accrochage en éliminant les sangles supplémentaires. (www.arcteryx.com)

Ski2Roll pour ne plus porter ses skis
Qui n'a jamais galéré avec ses skis et ses bâtons quand il s'agit de porter son matériel jusqu'au pied des pistes? Avec ces roulettes qui s'installent en un rien de temps, plus besoin de les porter. Sans compter tous les gens que vous n'éborgnerez plus en portant vos planches sur l'épaule.

Ski connecté
Le smartphone est devenu un outil indispensable sur les pistes. Certaines applications permettent aux skieurs de mesurer leurs performances, défier leurs amis, partager les sorties.
Ski Pursuit, développé par la marque Rossignol, permet de visualiser des trajectoires en 3D et partager ses données avec ses amis (distances parcourues, vitesse moyenne, parcours).
Carv est un coach digital destiné aux skieurs de tout niveau. Des capteurs placés dans les chaussures de ski et à l'extérieur permettent de mesurer la pression et le mouvement du sportif pour les transmettre en temps réel à l'application. Le logiciel va alors analyser les performances du skieur pour lui prodiguer des conseils. Ceux-ci peuvent même lui être communiqués directement dans ses écouteurs! Une caméra GoPro peut également être synchronisée pour une analyse précise des images.
Ski Tracks analyse le parcours des skieurs, calcule la vitesse maximale, la distance parcourue et l'altitude. L'application peut même diffuser de la musique !

Vers des stations de ski 100% autonomes en énergie renouvelable

Les stations de ski sont de plus en plus conscientes du changement climatique, des enjeux du développement durable et de la nécessité de limiter leur empreinte environnementale. La plupart veulent proposer un ski plus vert en utilisant des énergies renouvelables. Mais rares sont celles qui les utilisent à 100%.

Avec de nombreuses heures annuelles d'ensoleillement, beaucoup d'eau et des cols d'altitude bien exposés au vent, la majorité des stations disposent d'un riche patrimoine d'énergies renouvelables (EnR). Plusieurs technologies s'offrent à elles pour produire de l'électricité: hydroélectrique, photovoltaïque, éolienne et plus rarement biogaz. Les usines hydroélectriques fonctionnent grâce aux courants d'eau. L'énergie solaire photovoltaïque produite à partir du rayonnement solaire grâce à des panneaux principalement installés sur les toitures des gares et remontées mécaniques ou des centrales solaires photovoltaïques, est dite renouvelable, car sa source (Soleil) est considérée comme inépuisable. Les éoliennes sont des dispositifs qui transforment l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique, laquelle est le plus souvent transformée en énergie électrique. Quant au biogaz, il est libéré par des matières organiques lors de leur décomposition selon un processus de fermentation (méthanisation). Certaines stations optent pour un procédé, mais en général elles combinent plusieurs technologies. Berkshire East, Whiteface Mountain, Aspen, Jiminy Peak Resort aux États-Unis et Vallnord dans la principauté d'Andorre produisent déjà 100% de leur consommation électrique pour faire fonctionner canons à neige et remontées mécaniques et également alimenter tous les bâtiments des stations. De nombreuses stations (plus de trente en France) se sont engagées dans le processus produisant plus d'énergie verte.
Les énergies renouvelables ont longtemps souffert du handicap de présenter un coût élevé par rapport à celui des énergies fossiles. Un écart qui s'est traduit par une réticence de nombreux pays à investir massivement dans les énergies vertes. Mais entre faire des économies et préserver la planète, il ne sera bientôt plus nécessaire de choisir! Toutes les technologies renouvelables seront compétitives par rapport aux énergies fossiles à partir de 2020. En effet, il faudra compter entre 30 et 100 dollars le mégawattheure (MWh) pour une énergie renouvelable, contre 50 à 170 dollars le MWh du côté des énergies fossiles. Cette baisse des prix s'explique à la fois par les progrès technologiques réalisés et une intensification de la concurrence.

Les plus lus