Chanter ensemble pour promouvoir la paix

Maria PASCALIDES | 05/04/2019

Actu Ados

Initiative

Une première : de jeunes Libanais et réfugiés au Liban ont chanté ensemble. Ce projet-pilote mené par May Nasr, fondatrice et directrice de PartnersLebanon, a pour objectif de promouvoir le dialogue et la paix, par le chant.

Ils étaient près de 100 choristes sur la scène du théâtre The Palace. Ils ont interprété les chants traditionnels libanais, composés par les Rahbani, Philémon Wehbé... Ils étaient accompagnés de musiciens et dirigés par Hanna Ghoussain, chef de chorale. May Nasr a chanté avec eux de même qu'Ahmad Kaabour, chanteur professionnel et acteur, et Ziad Khoury dont la voix a fait vibrer le cœur des jeunes chanteurs et du public.

La chorale d'enfants
«Cette chorale, projet-pilote de l'ONG PartnersLebanon, a débuté en avril 2018, raconte May Nasr. Nous avons auditionné 250 enfants libanais et de familles de réfugiés vivant dans les quartiers défavorisés de Nabaa et Bourj Hammoud. Une centaine a été sélectionnée. Tous les samedis matins et pendant près d'un an, ils ont appris les chansons et les ont répétées avec Hanna Ghossein, chef de chorale.» «Les débuts étaient difficiles, avoue May Nasr. Les Libanais refusaient de s'adresser aux Syriens de leur âge. Petit à petit, durant la pause-récré, alors qu'on leur distribuait une collation, ils ont accepté de faire l'effort de se connaître, de se comprendre car finalement ils voulaient construire ensemble et réussir leur projet, la chorale d'enfants, et se produire en public en février 2019.»
Une difficulté majeure à laquelle il a fallu faire face est le mal que les jeunes ont à tenir leur engagement. Ils étaient enthousiastes au début, puis très vite ils déchantaient. À plusieurs reprises, nous avons dû former de nouveaux choristes. Ceux qui ont tenu bon avouent que ce projet a été une belle expérience, l'occasion de se faire de nouveaux amis, de découvrir de nouvelles chansons.

Une belle expérience que l'on aimerait voir durer encore longtemps

«Chanter procure de la joie. Cette expérience m'a permis de m'échapper de la triste réalité que je vis au quotidien», avoue Ahmad.
«Cette expérience m'a donné de l'espoir. Elle m'a prouvé qu'il est possible de réaliser ses rêves lorsqu'on y croit», conclut Rami.
May Nasr aimerait continuer son projet pour les années à venir car, dit-elle, il y a un réel besoin dans le pays mais encore faut-il trouver le financement. C'est une autre difficulté!

May Nasr
Elle joue de la guitare, compose et interprète des chansons. Elle veut faire connaître aux jeunes le répertoire des chants traditionnels libanais. Elle croit fermement que la musique est un moyen de rapprocher les jeunes de différents horizons, de promouvoir le dialogue pour atténuer les fractures sociales et culturelles infligées par la guerre et la violence et consolider la paix.
PartnersLebanon est membre de Partners Global Network. La Chorale d'enfants, qu'elle a lancée en partenariat avec ALPHA (Association libanaise pour la promotion de l'homme et de l'alphabétisation) est financée par la Fondation Drosos, un ONG suisse qui promeut l'expression artistique.

Les plus lus