Au départ, il y avait la volonté d'un jeune médecin kinésiste, Dr Wassim el Hajj, de créer un espace de travail pour ses jeunes patients à besoins spécifiques, dont il décèle rapidement les capacités mentales et physiques et les qualités au niveau relationnel, convaincu qu'ils feraient des employés modèles. Le soutien de l'Association libanaise pour la trisomie 21 (LDSA) l'encourage à concrétiser son projet qui voit le jour en décembre 2018. «Le café ouvre ses portes de 7h30 à minuit. C'est un milieu de travail ordinaire qui emploie 12 salariés handicapés.»
Agonist Coffee Shop : un modèle d'intégration
Impeccables dans leur uniforme de travail, Elie (32 ans) et Dolor (29 ans) nous accueillent avec amabilité en nous présentant des paniers remplis de petits papiers pliés. Ce sont les maximes et les proverbes du jour, tirés au sort par les clients. Un jeu qui favorise les échanges entre consommateurs et personnel. Maîtrisant parfaitement leurs gestes, les jeunes serveurs enregistrent les commandes en suivant des numérotations de couleurs et reviennent avec des plateaux chargés, qu'ils desservent avec habilité. «Chacun a suivi une formation de 3 mois durant laquelle on leur a inculqué l'écoute de l'autre, le sens de l'engagement, l'aptitude à effectuer plusieurs tâches en même temps et le contrôle de l'équilibre corporel». Découvrant le monde du travail et les responsabilités qui en découlent, les jeunes se sentent utiles, moins isolés, heureux d'assurer un rôle actif. «Ils gagnent en autonomie et leur estime de soi est décuplée», assure Dr Wassim. Épanoui, Dolor confie que son nouveau boulot lui permet de venir en aide à sa famille et d'épargner quelques sous pour lui.
Combattre les préjugés sur la santé mentale
Le lieu est rempli de clients de tout âge. Gehane, une habituée, avoue qu'elle acceptait plus facilement de venir en aide à une personne dont le handicap était visible (chaise roulante, béquilles) plutôt que d'aborder quelqu'un souffrant d'une déficience mentale. «Aujourd'hui les choses ont changé.» Pour Wassim, «la personne handicapée est une personne avant d'être une handicapée. Dans le cas de trisomie ou de troubles autistiques, Il faut adapter les activités au handicap, ne pas suivre l'échelle des capacités classique de l'embauche et leur aménager des horaires de travail plus souples.». À Agonist Coffee Shop, la liste de demandes d'emplois s'allonge de jour en jour.
Que signifie agoniste ?
«En terme médical, les muscles agonistes sont ceux qui se contractent en même temps et dans le même sens, pour assurer une réaction positive. Ceux, opposés, sont dits, antagonistes. Le mot agoniste symbolise la solidarité et le succès, d'où le choix comme enseigne de notre cafétéria». Zalka, tél.: 76/769444.
Conformément à la loi libanaise 220/2000, toute entreprise de 30 à 60 employés devrait embaucher une personne handicapée. Au-delà de 60 salariés, un quota de 3% doit être réservé au personnel handicapé, sous peine de sanctions.