L’architecture Art Déco au Liban

Patricia ANTAKI-MASSON | 30/04/2019

Patrimoine

Liban

Beyrouth et Tripoli fourmillent d'immeubles Art Déco, que l'on côtoie au quotidien, souvent sans même s'en
douter. Un style élégant et discret ayant marqué toute une époque, à (re)découvrir, le nez en l'air, au gré des flâneries.

Origines et diffusion
L'Art Déco est un mouvement artistique qui voit le jour en Europe dans les années 1910 et se développe dans la période de l'entre-deux guerres, soit dans les années 1920 et 1930. Son nom lui est attribué dans les années 1960 pour désigner le style révélé à l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs tenue à Paris
en 1925. Il connaît très vite une diffusion mondiale et se propage aux pays anglo-saxons ainsi qu'aux régions sous mandat ou colonies françaises. Le Liban adoptera tout naturellement ce style, en particulier à Beyrouth, alors siège du pouvoir français en Orient mais aussi à Tripoli, seconde municipalité autonome du Grand Liban.

Un style, plusieurs arts
L'Art Déco s'illustre dans l'architecture et le design ainsi que dans toutes les formes d'arts plastiques. En architecture, ce style est notamment employé dans des édifices publics dont ceux à destination des loisirs, dans des édifices commerciaux ainsi que dans l'habitat.

L'Art Déco s'invite au Liban
Dans les années 1920 et 1930, les architectes libanais, qui adoptent rapidement le béton, appliquent ce style aux premiers immeubles de rapport qu'ils érigent dans les quartiers qui se développent tout autour du centre-ville de Beyrouth : Gemmayzé, Zqaq el- Blat, Achrafieh, à côté des maisons traditionnelles. Ces oeuvres ne respectent pas toujours tous les canons de l'Art Déco mais intègrent dans la plupart des cas une ou plusieurs de ses composantes, qui se trouvent combinées aux spécificités de l'architecture locale, notamment au plan à hall central et à la façade à trois baies. Le résultat en est une admirable adaptation locale de ce style, un véritable plaisir pour les yeux.

Reconnaître l'Art Déco
Né en réaction à l'Art Nouveau, jugé trop exubérant, l'Art Déco se veut, à l'inverse, simple, sobre, épuré, même si l'ornementation y garde une place importante. Sa caractéristique majeure réside dans les formes
géométriques qui remplacent les courbes de son prédécesseur. Pour pouvoir l'identifier, il vous suffit de repérer un ou plusieurs des traits suivants, propres à ce style. Des façades rigoureuses : Les façades
sont géométrisées à travers l'usage des pans coupés mais aussi des ressauts qui les rythment et créent des jeux d'ombre et de lumière.
Angles droits bannis : Dans les immeubles d'angle, on s'aperçoit que les angles droits sont évités et sont généralement coupés ou arrondis. Le même concept s'applique également aux façades : aux encadrements des portes et des fenêtres et aux balcons.
Que de bow-windows ! L'une des caractéristiques les plus frappantes de ce style est la présence de bow-windows, dits aussi oriels, utilisés en Angleterre depuis le XIXe siècle, qui sont les pièces percées de larges fenêtres en saillie que l'on observe sur les façades. Ces appendices ont pour but d'égayer les murs tout en créant du relief à l'extérieur et en agrandissant la surface intérieure.
Colonnes et pilastres : Les colonnes et pilastres de l'architecture néoclassique, ellemême inspirée de l'Antiquité, sont réduits à leur plus simple expression. En les regardant de près, on observe que les colonnes sont désormais décoiffées de leurs chapiteaux et que les pilastres ne sont plus évoqués que par des rainures ou des cannelures creusées verticalement sur les façades.
Tout là-haut, le fronton : Les immeubles et les portes sont parfois couronnés de frontons, généralement de forme arrondie ou pyramidale en trois parties. Ils peuvent à l'occasion être garnis de colonnes.

Géométrie à la fenêtre : Les fenêtres sont vastes, laissant pénétrer dans les pièces des flots de lumière. Elles sont carrées, rectangulaires ou même hexagonales. D'autres fenêtres, plus petites, appelées fenêtres hublots, rappellent celles des paquebots transatlantiques, alors symboles de progrès et de prestige. D'ailleurs, la forme de certains immeubles s'inspire de ces bateaux.
De discrets reliefs : Une touche ornementale embellit parfois les corniches et les linteaux des fenêtres sous forme de bas-reliefs ou méplats : des sculptures peu creusées, afin de ne pas briser la géométrie de
la façade, qui affichent une décoration florale stylisée.
Fleurs, fruits et spirales : Si l'Art Nouveau rappelait la nature dans chacune de ses courbes, celle-ci, quoique plus discrète, reste encore présente dans l'Art Déco. Les thèmes par excellence en sont la guirlande et la corbeille de fleurs et de fruits, témoignant d'une époque qui veut renouer avec l'abondance
aux lendemains de la Grande Guerre 14-18.
Un deuxième motif que l'on retrouve souvent est la spirale, directement issue de la volute antique, qui orne à l'origine les chapiteaux des temples grecs, puis romains. Dans l'Art Déco,la spirale, qui est l'un des principaux dessins des ferronneries, évoluera progressivement vers une forme carrée. Elle est représentée
aussi bien pour elle-même que de manière figurative, évoquant l'eau ou la fleur.
Le fer anobli : Une des particularités des immeubles Art Déco qui accroche le regard est l'usage d'élégantes ferronneries aux motifs simples ou élaborés que l'on peut admirer sur les portes d'entrée, les grilles et les balcons.

Les plus lus