Donner du sang, c’est donner la vie

Maria PASCALIDES | 27/05/2019

Actu écoles

Initiative

Un festival haut en couleurs était organisé au Collège Notre-Dame de Jamhour pour la première collecte de sang scolaire avec le sourire et en musique.

La promo 2019 du Collège Notre-Dame de Jamhour (CNDJ) est la première donneuse de sang anonyme au sein d'une école. « C'est une première mondiale au niveau scolaire », affirme Dany Tinawi, éducateur au
CNDJ, qui a organisé cette opération avec la bénédiction de la direction et le soutien de l'ONG Donner sang compter (DSC). Au cours de la fête du Collège, les 4 et 5 mai, 117 unités de sang ont été collectées des bacheliers pouvant donner du sang, de parents et d'éducateurs. « Depuis 20 ans, je caressais le rêve de transformer une promo de bacheliers en une première donneuse de sang », avoue Dany Tinawi. Le rêve de cet éducateur qui donne lui-même du sang anonymement depuis 40 ans, s'est enfin réalisé. Dany est également coach de DSC fondée par Yorghi Teyrouz depuis 9 ans.

Tout a commencé quand, en début d'année, Nicole Achou, Sonia Rassi et Sana Nasra, élèves de Terminales, l'ont sollicité pour redynamiser l'antenne de DSC, à Jamhour, créée depuis plusieurs années pour conscientiser les élèves au don de sang. Après avoir reçu une formation, les élèves ont, à leur tour, sollicité des donateurs potentiels et médiatisé leur campagne qui a connu un vif succès. Dany souhaite que cette opération se diffuse vite dans d'autres écoles.

Les plus lus