Cette initiative est une première de son genre dans la ville de Jounieh, qui s'inscrit désormais sur la carte mondiale du réseau de «Little Free Libraries»* rassemblant 75000 librairies, à travers 85 pays dans le monde. C'est en présence de la supérieure du Collège de la Sainte Famille française Jounieh, sœur Rita Khairallah, du président de la municipalité de Jounieh, M. Juan Hobeich, que les classes de 6e, accompagnées des responsables et de leurs professeurs, ont assisté avec fierté à l'ouverture de ces 3 petites librairies au toit rouge. La cérémonie fut suivie d'un temps de lecture en plein air animé par Mme Mélodie Bardin, directrice de l'Institut français de Jounieh.
Cette action concrétise le projet de classe des 6e, qui invite les élèves à tracer des chemins vers la ville de demain. Conscients de leur rôle actif de futurs citoyens, les jeunes ont imaginé leur ville ouverte à la culture, où la lecture serait accessible à tous. Emprunter un livre librement, en prendre soin, en déposer un, savourer un bon moment de lecture sous l'arbre d'un jardin de la ville... Tout cela est désormais possible grâce aux 3 «Little Free Libraries» enregistrées officiellement. Les jeunes qui seront eux-mêmes les «intendants» responsables de ces librairies, pour en prendre soin et les alimenter, participent ainsi au développement culturel de leur communauté en rassemblant les gens de la ville, et en favorisant l'amour à la lecture, à travers l'échange et le partage de livres.
Mode d'emploi
Les petites bibliothèques libres appartiennent à tout le monde. Dans tous les quartiers du monde où elles sont installées, les voisins, les passants, les amis, peuvent emprunter un livre gratuitement. Chacun peut devenir l'ami des bibliothèques en y déposant un livre qui l'a marqué, qu'il recommanderait ou qui susciterait une discussion en y laissant un petit message à l'intérieur. Le partage de livres devient réciproque et se base sur le principe de confiance mutuelle: chacun s'assure que les livres déposés sont toujours de bonne qualité, et qu'ils sont rendus une fois la lecture terminée.
Ce réseau mondial appartient à l'organisation américaine à but non lucratif «Little Free Libraries» qui vise à promouvoir l'amour de la lecture pour enfants, l'alphabétisation des adultes, l'éveil de la créativité et la création de liens entre les personnes. Les «Little Free Librairies» sont installées dans des endroits qui leur assurent une visibilité. Les bibliothèques enregistrées, telles que celles de la Sainte Famille Jounieh, disposent d'une plaque et d'un numéro de charte officiel et sont donc membres officiels du réseau. Les gens peuvent trouver sur la carte de l'association, toutes les «Little Free Libraries» dans le monde pour partager des livres où qu'ils soient.
Impressions d'élèves
Rayan Samaha, 12 ans : «Ce que j'ai apprécié dans ce projet, c'est que tout le monde peut lire, même ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter des livres. Chacun peut emprunter le livre qui lui plaît. J'ai trouvé l'idée originale, surtout celle de bâtir une relation de confiance avec une personne que l'on ne connaît pas et qui va emprunter un livre et le rendre».
Mikaelle Bitar, 11 ans: «Ces petites bibliothèques vont nous motiver à lire tous ensemble. Leurs différentes localisations devant notre collège ou dans des jardins de la ville sont bien ciblées afin de créer un cadre agréable pour la lecture. Les livres que nous avons déposés sont en plusieurs langues. J'aimerais que cette initiative, réalisée par l'école, se multiplie dans toutes les régions du Liban».
* Pour rejoindre le réseau de «Little Free Libraries» : Site: littlefreelibrary.org ; Facebook: Little Free Library ; Instagram: @littlefreelibrary.