Le foot, transmetteur de valeurs

Cynthia Stephan | 25/10/2019

Sport

Liban

Les écoles Paradis d'Enfants, dont la mission est le droit à la qualité d'éducation de tout enfant, croit fermement dans le sport comme outil d'éducation et vecteur de transformation sociale. Un groupe de vingt élèves s'est rendu à Madrid à l'initiative de l'école socio-sportive de la Fondation Real Madrid.

Les écoles Paradis d'Enfants ont pris la responsabilité d'élever des individus vers le savoir autant que vers la socialisation. Dans ce cadre, un projet a été développé depuis 2016 en collaboration avec la Fondation de la promotion sociale (FPS). Un groupe de vingt élèves des Paradis d'Enfants provenant de familles vulnérables à ressources limitées, bénéficiaires de l'école socio-sportive de la Fondation Real Madrid s'est rendu à Madrid. Ces élèves, récompensés pour leur comportement exemplaire lors des entraînements avec le club et selon ses principes, ont visité la ville du Real Madrid et assisté au match de Castille au stade Alfredo Di Stéfano. Ils ont eu l'immense chance d'être accueillis par le footballeur international Raúl González, avec qui ils ont pris des photos pour leur plus grand bonheur.

Les entraînements
Dans le cadre de leurs entraînements, les jeunes Libanais ont joué une partie de foot avec les élèves des écoles de football socio-sportives de Madrid qui avaient participé cet été à la Coupe Alma en Hongrie. Ces derniers ont partagé avec les élèves des Paradis d´Enfants les valeurs acquises lors des entraînements.
Les bénéficiaires étaient encadrés par des entraîneurs professionnels qualifiés qui travaillent non seulement sur le sport compétitif mais sur la promotion des valeurs de l´éducation à travers le sport tel que le respect, l'autonomie, la motivation, l'égalité, l'estime de soi et l'esprit d'équipe.

L'expérience
Cette expérience unique pour ces enfants qui, à ce jour, n'avaient pas eu la chance de voyager à l'étranger, a été clôturée par des visites guidées de Madrid et Tolède.
Un voyage motivant, éducatif et culturel, qui a mis de la joie et du bonheur dans le cœur de ces enfants et leur a fait vivre un rêve inoubliable.

Les plus lus