Pour des forêts libanaises «intelligentes»

Maria PASCALIDES | 26/12/2019

Environment

Liban

La «forêt intelligente» est un programme informatique, conçu par Eurisko Mobility. Il sera appliqué à sept forêts au Liban pour prévenir les incendies qui ravagent de vastes espaces boisés chaque année.

La superficie des forêts au Liban ne représente plus que 12% du territoire. Les principales causes de ce désastre sont les incendies et l'absence d'une stratégie à l'échelle nationale pour empêcher la propagation des feux comme ce fut le cas au mois d'octobre dernier.

Solution
«Smart Forest ou la forêt intelligente est un programme informatique inédit qui sera mis en place dans sept forêts pour prévenir les incendies de forêts et préserver nos espaces verts», a annoncé Sethrida Geagea, députée de Bécharré et présidente du Festival international des Cèdres.
«Il a été conçu par Eurisko Mobility. Il permet d'étudier et d'analyser le changement des facteurs naturels spécifiques à chaque site forestier et d'alerter en cas de danger les responsables. Le coût total de ce projet s'élève à 700000 dollars, soit 100000 dollars pour chaque forêt», précise Sethrida Geagea.

Un programme de prévention dynamique
«Smart Forest, souligne Ziad Tawk, co-fondateur d'Eurisko Mobility est un programme qui a pu être réalisé grâce à notre collaboration avec le comité du Festival des Cèdres.» Ce programme utilise le système IoT (Internet of Things soit l'interconnexion par Internet des objets, lieux, environnements...) et l'intelligence artificielle. Cette dernière analyse une multitude de facteurs naturels spécifiques à chaque forêt: la température de l'air, du sol, le niveau d'humidité, la pression atmosphérique, la concentration du dioxyde de carbone, la vitesse du vent... captés par un drone et envoyés à une plateforme centrale. Ces données suivies en temps réel, sont comparées avec les données enregistrées, il y a un jour, un mois ou une année. On peut ainsi détecter en cas de changement de paramètres (par exemple : la hausse du taux de C02) un risque d'incendie. Grâce à IoT, et suivant la gravité des risques, des alertes sont envoyées par sms, email, ou appels téléphoniques automatisés aux responsables concernés: pompiers ou municipalités pour qu'ils agissent vite dès que le feu se déclare.
Ziad Tawk a aussi annoncé que sa compagnie est prête à mettre ce projet à la disposition de Mme Geagea pour qu'elle le présente au prochain gouvernement et qu'il soit adopté et appliqué dans tout le pays.

Nos futures «Smart Forests»
La forêt des Cèdres de Bécharré, le bois de Sfiré, à Denniyé, la réserve de Jabal Moussa dans le Kesrouan, les bois de la ville de Mtein dans le Metn, les surfaces boisées proches de la réserve du Chouf, le sous-bois de Debbiyé, au Chouf, la réserve naturelle de Arnoun à Nabatieh.

Les plus lus