Quand les jeunes se mobilisent

Stéphanie Jabre | 26/12/2019

Actu Ados

Voyage

Dix élèves du collège de la Sainte Famille, Fanar ont représenté le Liban lors d'un rassemblement mondial pour la jeunesse à Rome, qui a abouti à une audience privée avec le Pape François 1er.

«Ican, you can, together we can!» ont repris en chœur 4000 jeunes venus de 40 pays, pour participer au Children's Global Summit organisé par le Vatican et Design For Change, du 26 au 30 novembre dernier. Qu'ils soient du Liban, du Brésil, du Chili, de l'Inde, de l'Afrique du Sud, de Taïwan, des États-Unis, du Japon ou d'Espagne, tous les jeunes rassemblés étaient porteurs de projets à solutions, qui auront un impact positif dans leurs sociétés respectives, en vue d'un meilleur avenir et d'une planète durable. C'est en réponse à l'appel du Pape François qui a écrit le «Laudato Si» pour la sauvegarde de «notre maison commune», la planète, et le changement du monde, que les élèves de la classe de seconde de la Sainte Famille, Fanar ont décidé de travailler sur le thème de l'épuisement des ressources naturelles. Sensibles au cri de la planète, ils décident alors d'agir à travers des initiatives qui voleront à sa rescousse.
Leur projet étalé sur plusieurs mois a donné lieu à de nombreuses réflexions et recherches, une sortie à Taanayel et une prise de décision en faveur de la préservation de deux ressources naturelles: le pétrole et le sable, en constante surexploitation, alors qu'ils doivent être conservés. «Les productions que nous avons réalisées, des maquettes de maisons eco-friendly et d'autres œuvres artistiques à partir de matériaux recyclés, sont des solutions qui peuvent répondre à nos plus grands besoins et préserver nos précieuses ressources pour le monde de demain», racontent les jeunes. La vidéo de leurs réalisations est envoyée au comité de Design For Change. Inspirés et créatifs, les élèves ont également écrit et enregistré une chanson afin de sensibiliser leurs amis de classe et leurs proches, aux solutions possibles face au problème de l'épuisement des ressources naturelles. Leurs différentes productions approuvées par le comité de DFC, ils représenteront leur école, la Sainte Famille, Fanar, et leur pays, le Liban, au Children's Global Summit. Les 10 jeunes, aujourd'hui en classe de 1re, s'envolent pour Rome, accompagnés de Mme Ghada Sayeh, M. Antoine Bou Khalil et Mme Riwa Baltagi, qui ont suivi de près les étapes du projet.

E
Participer à un rassemblement international est toujours une belle expérience d'ouverture pour les élèves. Lors de ce sommet, ils ont rencontré des milliers de jeunes, ont entendu plus de 27 langues et découvert plus de 200 initiatives provenant des 4 coins du globe et qui ont été partagées devant tous les participants. Leurs journées étaient ponctuées d'échanges avec des changemakers d'autres pays, d'animations, de tourisme, et de célébration de l'aboutissement de leurs projets très acclamés. Les jeunes dépassent vite alors leurs soucis de communication avec des étrangers, laissent tomber leurs préjugés et vivent un élan de solidarité, unis par un but commun, dans le respect de la différence de chacun.
Moment fort de leur séjour, leur rencontre avec le Pape François, qui a souligné dans son discours le rôle d'accompagnement et d'éducation que doivent assurer les adultes face aux jeunes, s'adressant ainsi à eux: «Chers enfants, s'il vous plaît, n'observez pas la vie depuis le balcon! Relevez les défis... Vous devez faire du bruit; vous êtes la graine du changement.»

Impressions des jeunes
Théa Maria Sleiman: «Les 4000 jeunes venus du monde entier rassemblés autour du Pape, leurs sourires et leur solidarité m'ont changée. Je ne suis plus la même. Cette rencontre m'a rappelé que je fais partie d'une grande famille, celle de l'humanité, et a rallumé en moi la flamme de l'espoir.»
Paméla Atallah : « Le moment qui restera gravé dans mon cœur est la rencontre avec le Pape François: un rêve devenu réalité. Durant ce voyage, j'ai surtout pensé au Liban qui fait face à une situation difficile et j'ai demandé au Pape de le porter dans ses prières.»
Sandra al-Achkar et Talina Nammour: «C'est une chance exceptionnelle d'avoir participé à ce voyage, un rêve. La visite des monuments touristiques et historiques a apporté un plus à notre bagage culturel. Nous avons été émerveillées par la beauté de la ville et par la magie de la vie de groupe. La visite du Vatican et la rencontre avec le Pape ont rassasié notre soif spirituelle; c'était le moment le plus fort du voyage.»
Marianne Rouhana et Héléna Estéphane: «Le voyage en 2 mots: bonheur et enrichissement. Chaque pays avait un costume traditionnel unique et communiquait dans sa langue maternelle. Ce mélange de cultures nous a montré à quel point notre monde est beau et grand. Nous avons surtout pu rencontrer le Pape: c'était l'un des moments-clés du voyage, et des plus émouvants.»
Thérésa Bou Abdallah: «Chaque instant m'a permis d'avoir confiance en moi, cette curiosité de me redécouvrir, de rencontrer l'autre malgré nos différentes langues. Ce qui m'a marquée, outre les nouvelles connaissances, était la rencontre avec le Pape. Maintenant j'y crois vraiment: nous pouvons changer notre monde en un monde meilleur.»
Nour Rahmeh: «J'aimerais remercier mon collège, la Sainte Famille, Fanar et le comité du DFC pour cette belle opportunité qui m'a permis de rencontrer des jeunes de différentes cultures, venus du monde entier, tous réunis dans un même objectif: œuvrer pour un monde meilleur.»
Jana Dagher : «Notre réussite n'est vraiment que le fruit d'un travail créatif et acharné dans la bonne humeur. Et, aussi inattendue que bien reçue, la victoire nous a appris qu'en effet, rien n'est impossible. Grâce à ce voyage inoubliable, je sais aujourd'hui que ce n'est qu'en côtoyant des personnes de différentes cultures, de différentes opinions, mais d'égale volonté, qu'on peut ensemble améliorer le monde.»
Yorgo Hajj: «Nous étions entourés de personnes qui avaient à cœur de nous transmettre leur amour pour leur pays. Plus que de l'amour même, c'est une passion qu'ils ont voulu partager pendant ces 4 jours. Des instants de complicité, de partage, de confidences et surtout de joie et de bonheur. Merci à Sœur Clémence Haddad, la directrice de notre école et à nos accompagnateurs qui nous ont donné la possibilité de faire ce voyage.»

Design For Change (DFC)
En 10 ans, ce réseau mondial s'est implanté dans 40 pays à travers 300000 écoles, atteignant 25 millions d'enfants, qui proposent à travers une plateforme en ligne des solutions nouvelles et créatives pour la planète. Leur approche de résolution des problèmes invite les élèves à s'engager: ils envisagent un problème sous toutes ses facettes, et trouvent des solutions qu'ils mettront en pratique pour contribuer au changement. À travers leur devise: «Every child can», DFC s'adresse aux jeunes comme étant le moteur du changement, les bâtisseurs de possibles.
Facebook: Design for Change @icandfc ; Site: www.dfcworld.com

Les plus lus