Maria Tasso future éditrice

04/02/2020

Actu Ados

Métier

Maria Tasso (22 ans) prépare un master d'édition professionnelle. Elle, qui aime le livre papier, lire et écrire, veut réaliser son rêve : devenir éditrice.

Avec un bac scientifique, mention Très Bien en poche, et après un stage aux éditions Tamyras, Maria Tasso, était quasiment sûre qu'elle ne ferait pas d'études universitaires scientifiques, mais bien littéraires.

« Chez nous à la maison, le livre a toujours eu une place privilégiée, raconte Maria. Nous aimons lire. À l'école, je prenais plaisir à analyser et commenter les textes littéraires. Toute jeune, en voyage avec mes parents, nous programmions des visites de musées et de galeries où étaient exposées des toiles d'artistes contemporains. Le monde de la culture m'a toujours passionnée. »

Des études à Paris
Après le Bac, Maria prépare une licence Humanités, à la Sorbonne, à Paris. « Le diplôme de licence s'obtient en trois ans. Au cours des deux premières années, les études se rassemblent autour d'un tronc
commun: histoire, lettres et philosophie auquel s'ajoutent la maîtrise d'une langue étrangère et des cours de culture générale. On apprend aussi à mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale afin d'analyser, argumenter et construire un raisonnement. »
« Ma formation scientifique a été très utile pour me donner un cadre et de la rigueur dans mon raisonnement », avoue Maria. La 3e année, l'étudiant découvre les métiers du livre : l'édition, la librairie ou la bibliothèque.
Après deux stages dans une librairie, Maria opte pour l'édition car elle aime être en contact direct avec le livre. Être le premier lecteur d'un manuscrit, voir le potentiel du texte et ce qu'on peut en faire, en collaboration avec l'auteur, pour qu'il soit édité, l'intéresse. « C'est rare qu'un manuscrit soit prêt à être publié », souligne Maria qui préfère ce pôle de l'édition au pôle de fabrication du livre (graphisme, choix du papier, de la typo, de la couverture) ou au pôle de vente (communication, travail sur les réseaux sociaux et avec des influenceurs, développement de blogs littéraires).
« Avec un master en édition, les possibilités de travail sont variées, affirme Maria. Bien sûr, on peut travailler dans une maison d'édition, mais aussi dans un musée pour préparer brochures, catalogues, podcasts ou dans le scolaire et le parascolaire. Au début, le livre numérisé a suscité des craintes. Mais en réalité, il a permis de nombreuses ouvertures, en particulier pour la littérature jeunesse avec la réalité augmentée. » Malgré tout, Maria continue de croire que le livre papier conservera sa place.

Son agenda personnalisé
Maria aime écrire sur le papier, dessiner, utiliser des feutres et des crayons de couleur, faire des collages photos... Elle a donc adopté le Bullet Journal qui lui permet de planifier ses activités, de s'organiser, de se rappeler des choses à faire, des livres à lire ou qu'elle a lus des expos à voir ou qu'elle a vus, des concerts, en ajoutant ses commentaires.

Les plus lus