«On peut accéder au bonheur à tout âge. Quelles que soient les circonstances, il n'est jamais trop tard pour être heureux», nous révèle Marianne Saradar Barakat*, dans son nouvel ouvrage autobiographique, Le bonheur à la sueur de mon front. Un livre qui décrit un cheminement laborieux, mais optimiste, pour arriver au bonheur. «Enfant, j'ai été victime de circonstances malheureuses. La mort de mon père puis la maladie de ma mère m'ont arrachée à la légèreté et à l'insouciance des enfants choyés et sécurisés, de mon âge. Pourtant, poursuit Marianne, j'avais intuitivement, tapi au fond de moi, un penchant pour le bonheur. Personne n'est condamné au malheur».
Pas de bonheur sans labeur
Pour se protéger des difficultés qui jalonnent sa vie, crise de confiance, carence affective, stress et solitude, l'auteure développe malgré elle, des résistances et des blocages qui génèrent des émotions négatives. «Pour s'empêcher de souffrir, on résiste à tout changement, on cherche à tout contrôler. Notre vie stagne et piétine.» Jusqu'au jour où Marianne décide d'investir dans une paix intérieure en y mettant beaucoup d'elle-même, de son énergie, de son temps et en s'imposant une philosophie de vie positive: le lâcher-prise. «Il s'agit de cesser d'imposer sa volonté à la vie, mais de s'ouvrir à elle et aux autres, en étant souple face aux événements, en cessant de lutter à contre-courant, en arrêtant de se comparer aux autres ou de vouloir les changer, en apprenant à rire», nous confit-elle.
Vous voulez être heureux? Décidez de l'être
Marianne s'exprime sur son parcours avec franchise, et résume ainsi: «Si on n'est pas heureux, il faut apprendre à avoir une attitude qui favorise la sérénité, et à ne pas ressasser idées noires et rancœur: appréciez les loisirs simples, cherchez des solutions au lieu de vous plaindre, montrez votre gratitude et aimez vous faire plaisir. Le bonheur viendra. J'ai appris à l'apprivoiser. Je l'entretiens et ne le lâcherai plus».
Le yoga du rire
À tout âge, le rire permet de réduire le stress, de renforcer le bien-être émotionnel, d'améliorer les relations sociales. Il rend plus créatif, booste les performances et renforce la confiance en soi. Par le rire, la colère et la peine s'échappent en nous libérant de leur poids. Comme l'appétit vient en mangeant, le rire vient en riant. (Extrait du livre Le bonheur à la sueur de mon front).
Les enfants, des surdoués du bonheur
Pour l'auteure, les enfants ont un immense potentiel en matière de bonheur. Ils vivent le moment présent, ils explosent de joie et s'émerveillent à chaque découverte. Leur curiosité, loin d'être un vilain défaut, est une composante de la soif d'apprendre à travers laquelle les enfants se construisent en posant sans cesse des questions. «La curiosité implique l'enthousiasme, le désir, la motivation, la passion: autant de moteurs qui nous poussent à agir et à être heureux», affirme Marianne. L'amour parental et un environnement chaleureux et stable épanouissent l'enfant, développent sa confiance en lui et son aptitude au bonheur.
L'argent permet d'acheter bien des choses
Une maison, mais pas un foyer. Un lit, mais pas le sommeil. Un livre, mais pas le savoir. Un emploi, mais pas le respect. Des relations mais non l'amitié. Le plaisir, mais pas l'amour. Un médicament, mais pas la santé. Les plus belles choses de la vie ne peuvent pas être achetées.
Le Bhoutan : pays du bonheur
Contrairement à tous les autres pays de la planète, le Bhoutan place le bonheur et le bien-être de ses habitants, au cœur de ses objectifs politiques. Un cas unique. Situé entre la Chine et l'Inde, niché au cœur de l'Himalaya, le Bhoutan compte 47000 km2 pour une population de 750000 habitants. Le pays est devenu démocratique en 2008, lorsque le roi de la dynastie Wangchuk, se jugeant trop vieux à 50 ans, pour régner, abdique en faveur d'un monarque plus jeune et d'un système de monarchie parlementaire. Les autorités décrètent une nouvelle priorité : développer le pays en visant d'abord le bonheur des citoyens. Ils introduisent le BNB – Bonheur National Brut (contre le PIB, Produit Intérieur Brut) – qui place la bonne gouvernance, la promotion du développement durable, la sauvegarde de l'environnement et le bonheur du citoyen, au centre de son développement économique.
«Si un gouvernement ne parvient pas à créer le bonheur et la paix de ses habitants, il ne mérite pas d'exister» (stipulé dans le Code légal du royaume depuis 1729)
Les autorités politiques fournissent les ingrédients du bonheur
Depuis l'introduction du BNB, le Bhoutan est un paradis végétal, le seul dont le bilan carbone est négatif : Il capture plus de CO² qu'il n'en rejette et en 2020, il produira une agriculture exclusivement bio. Dans Thimphou, la capitale, ni buildings gigantesques, ni panneaux publicitaires qui encouragent au consumérisme. Pour se protéger du tourisme de masse agressif, le pays limite à 100000 le nombre annuel de touristes. L'éducation et les soins sanitaires sont entièrement gratuits. Un dimanche par mois, toute la circulation est piétonnière, pour pousser les gens à faire de l'exercice et pour limiter la pollution. Bien que le gouvernement soit confronté actuellement à de nouveaux défis, l'exode rural, le chômage des jeunes et la présence des émigrés népalais, les gens sont heureux au Bhoutan et la croissance économique suit: Le revenu annuel par habitant est de 2370$, l'un des plus élevés d'Asie. Et tous les trois ans, on sonde les habitants: Êtes-vous heureux?
Ministère du Bonheur
Les Émirats arabes unis ont eux aussi créé en 2016, le ministère du Bonheur. But: harmoniser les plans du gouvernement et les programmes politiques pour parvenir à une société plus heureuse.
* Journaliste à «Femme magazine» pendant 23 ans.