Le virtuel pour garder le lien

Cynthia Stephan | 04/06/2020

Actu Ados

Liban

Chaque année, à cette période, Junior prend des vacances estivales de quelques mois. Mais 2020 n'est pas une année comme les autres. Elle aura sûrement dans les annales de l'humanité – et du Liban en particulier – une place de choix au goût amer. Année mémorable certes, mais surtout année charnière.
Les changements survenus durant les mois précédents ont chamboulé les acquis et les habitudes. Les priorités ont changé. Aujourd'hui, chacun fonctionne en mode survie. La distanciation sociale a marqué les réunions et les rencontres. Le virtuel a remplacé les contacts. Les écrans lumineux sont devenus des fenêtres vers l'extérieur. Les plus grands pays, les plus anciennes institutions ont tremblé. Certains se sont même effondrés. Le système bien établi des adultes, qu'on pensait inébranlable, s'est avéré fragile.
Les jeunes, eux, ont rebondi. Et c'est ce qui fait leur force. Déjà bien engagés dans le monde virtuel émergeant, ils ont magnifiquement bien amorcé ce virage forcé qui les a propulsés à une vitesse vertigineuse dans un univers irréel : école et cours à distance ; réseaux sociaux et autres applications ; amour et amitié... Pour eux, tout passe par la matrice Web.
En 2020, la pause estivale de Junior a plus des airs d'arrêt que de vacances. Nous ne paraîtrons pas en septembre comme chaque année. Mais n'ayez crainte ! Les 12 ans de bons et loyaux services de Junior (2008-2020), additionnés aux 20 ans d'expérience de Copains (1988-2008) ne sauraient disparaître. Cet édito n'est pas un adieu. Ce n'est qu'un au revoir...

Les plus lus