La «classe virtuelle», qu’en pensent-ils?

Maria PASCALIDES | 04/06/2020

Actu Ados

Enseignement

En attendant le retour à la «vraie» école, des établissements privés se sont tournés vers des plateformes de discussion ou de visioconférences privées: Zoom, Teams, Meet, WebEx, WhatsApp ou sur le site du collège pour organiser l'école à la maison. Qu'en pensent élèves, profs et parents?

Dans le contexte difficile du confinement, la classe virtuelle est un véritable atout. «Les cours en ligne ont organisé notre journée», affirme Assaad. En effet, l'enseignement en ligne a permis aux élèves de ne pas rester isolés, de se retrouver, d'échanger et d'entretenir le lien avec leurs enseignants.
«On se plaît à l'école virtuelle car c'est une nouvelle expérience», soulignent Assaad, Georgio, Angelo, Yasmine et Karim. «Au départ, nous avons eu quelques difficultés à travailler sur la plateforme toute nouvelle pour nous. Mais très vite nous avons compris son fonctionnement», avouent Angelo et Georgio.
«Grâce à la plateforme interactive, ajoute Clara, je me sens comme en classe, tout en étant assise chez moi, dans un cadre plus confortable, moins stressant. Chacun de nous peut intervenir, poser des questions, échanger avec le prof et les camarades.»
«De plus, nous sommes libres de nos mouvements. Nous pouvons nous lever, grignoter des chips, siroter un jus tout en suivant le cours», poursuivent Mazen, Malek et Assaad.
«Toutefois, note Clara, l'enseignement en ligne requiert de la discipline de la part des élèves car il n'y a pratiquement aucun contrôle sauf peut-être celui des parents. Nous pouvons participer ou pas à la classe...»

Difficultés rencontrées
Ne pouvant plus se rendre à l'école, les professeurs et les élèves ont dû travailler à partir de chez eux avec leur matériel personnel qui n'est souvent pas assez performant. Les conditions d'étude à la maison n'ont pas été faciles pour les élèves aussi: accès à un ordinateur, coupures d'électricité, connexion Internet défaillante, disponibilité des parents... «Chez nous, tout a été mobilisé pour "l'école à la maison": ordinateurs, tablettes, Wifi. Je ne peux plus travailler qu'en fin d'après-midi ou en soirée», se plaint une maman. D'autres relèvent les difficultés à s'organiser, à être disponibles pour l'encadrement (les parents étant en télétravail ou continuant de travailler à l'extérieur) et avouent leur peur de ne pas en faire assez.
Quant aux élèves, ils se plaignent des longues heures passées devant l'écran qui fatiguent les yeux et de la difficulté de se concentrer durant les cours. «Étant à la maison, on se distrait et le bavardage est plus facile qu'en classe surtout si le prof ne désactive pas le chat.» (Philippe).

Le retour à la «vraie» école souhaité
Profs et élèves sont nombreux à souhaiter le retour à la vraie école. Les élèves ont envie de revoir leurs camarades. «Travailler en classe est bien plus agréable. Souvent le travail en ligne est exaspérant à cause de la mauvaise connexion Internet qui rend difficile la communication et le rendu du travail. En classe, le contact est direct. Le prof peut savoir par l'expression de l'élève, à ses yeux, s'il a compris ou s'il a un problème.» (Léa).
«La classe virtuelle ne peut pas remplacer la classe à l'école, conclut un enseignant. Ce qui se joue en classe est indescriptible. Dans ce lieu commun neutre, séparé de la sphère intime des élèves, les cours se déroulent à heure fixe. Les échanges de regards, de paroles et d'idées, participent à l'élaboration du "cours" où l'information devient savoir.»

Les plus lus