2007/11/10 Pourquoi les feuilles tombent?

27/07/2009

Faune & Flore

Dis pourquoi les feuilles tombent à l'automne ?


Des racines à la feuille la plus haute, un arbre est parcouru par un système d’irrigation qui diffuse les éléments nutritifs nécessaires. Les racines puisent l’eau et les sels minéraux dans la terre, les feuilles alimentent l’arbre en sucres et contrôlent sa régulation hydrique et thermique.


À l’automne lorsque l’ensoleillement diminue et que les premiers froids arrivent, l’arbre doit mettre en place son système de survie.
Le tronc et les branches sont isolés par l’écorce. Les racines sont au chaud dans le sol. Reste le problème des feuilles qui peuvent geler et faire mourir l’arbre. L’arbre doit donc s’en séparer.
Il existe à la base de chaque tige de feuille un dispositif de sécurité qui bloque progressivement les échanges avec l’arbre. Des cellules viennent obstruer les canaux d’échange et préparent la cicatrisation. N’étant plus ravitaillées, les feuilles changent de couleur. Les pigments verts commencent à se dégrader pour devenir transparents. Ils font alors place à des pigments à base de jaune et de rouge jusqu’alors présents dans les feuilles mais masqués par la couleur dominante. Parallèlement, les feuilles se dessèchent pour finir par tomber avec l’aide du vent et de la pluie.

Les plus lus