2007/11/17 Les oiseaux migrateurs

27/07/2009

Faune & Flore

Les oiseaux migrateurs ont-ils un GPS dans le cerveau ?


                                                                                                                          


Une trentaine d'oiseaux, capturés puis relâchés loin de leur route migratoire, ont pu retrouver leur chemin. Les oiseaux migrateurs ont-ils la mémoire de leurs précédentes migrations ?


 


Une équipe de scientifiques américains apporte la réponse. Ils ont capturé des bruants à couronne blanche et les ont transportés dans des cages sur un avion de ligne depuis Seattle (nord-ouest des Etats-Unis) vers le New Jersey (côte Est), à 37000 kilomètres de là.

Les bruants, lestés d’un petit transmetteur radio, ont été relâchés quelques jours plus tard. Les chercheurs les ont suivis sur 122 kilomètres. Ils ont constaté que les quinze bruants adultes ont pu, dans les trois jours après avoir été relâchés, voler vers le sud-ouest. Les quinze jeunes bruants, qui n'avaient jamais parcouru la route de migration, ont volé tout droit en direction du sud. Ceci démontre qu'ils sont programmés pour voler dans cette direction pour leur première migration. Le fait que les bruants adultes aient su rapidement comment s’orienter malgré la déviation latérale, laissent penser qu'ils ont mémorisé une carte globale de navigation lors de leurs précédentes migrations.

Les plus lus