2007/12/08 Les Orangs-outangs menacés de disparition

27/07/2009

Faune & Flore

Orangs-outangs, victime du biocarburant

 

Selon les Nations unies, 98 % des orangs-outangs pourraient disparaître d'ici 2022. Qui en est responsable ? La destruction des forêts, au profit de plantations de palmiers destinés à la fabrication de biocarburant.


L'Indonésie, seul pays au monde avec la Malaisie où vivent ces grands singes, est entrée cette année dans le Livre des Records sous le triste titre de champion du monde de la déforestation : on y détruit l'équivalent de 300 terrains de football de forêt par heure.
Chassés de leur habitat naturel, privés de leur garde-manger, les orangs-outangs trouvent souvent la mort lorsqu'ils s'aventurent à la recherche de nourriture dans les plantations qui ont remplacé les grands arbres. Ils sont abattus par les travailleurs agricoles ou, atterrissent dans des camps de réhabilitation établis sur l'île.
L'ennemi numéro un, c'est l'expansion des plantations de palmiers à huile. Ironiquement, la déforestation est encouragée par des considérations écologiques, car l'huile de palme est utilisée dans la fabrication de biocarburants, souvent présentés comme une alternative au pétrole.

Les plus lus