2006/10/21 La récolte des olives a débuté…

27/07/2009

Liban Economie

La récolte des olives a débuté…

Et les problèmes aussi !

 

Une très bonne saison s’annonce pour la récolte des olives au Liban ! Mais agriculteurs et producteurs d’huile sont inquiets.

 

Depuis les premières pluies tombées, au mois de septembre, dans la région du Akkar, les agriculteurs récoltent les olives. Contrairement aux cinq années précédentes, la saison semble très bonne. Quatre nouveaux pressoirs à huile ont ouvert leurs portes dans la ville de Halba (Akkar) et ses environs.

Mais les agriculteurs sont inquiets. Ils ont bien peur que les problèmes économiques n’affectent le pouvoir d’achat des consommateurs. Ce qui les pousserait à acheter une huile importée moins chère. Ils promettent de bien étudier leur prix. Mais, ils désirent aussi que l’État protége leur production en levant des taxes sur l’huile importée.

À Marjayoun

L’olivier est un des piliers de l’agriculture du sud Liban. Dans cette région, la production de l’huile est une tradition qui remonte à l’Antiquité. Les vestiges des pressoirs de l’époque romano-byzantine trouvés dans les villages de Chhim ou encore Qawzah en sont la preuve vivante. Aujourd’hui, près de 2 millions d’arbres sont plantés dans la région de Marjayoun. Les pressoirs à huile ont déjà ouvert leur porte et ils le resteront pendant plus de 70 jours dans la région de Hasbaya vu les quantités importantes d’olives récoltées cette année. Mais dans cette région du pays soumise à un déluge de feu durant la guerre des 33 jours, l’agriculteur est confronté à un danger : les bombes à sous-munition qui se trouveraient dans leurs champs ou sur le chemin qui y mène. Ils demandent aussi à l’État de les aider à écouler leur production en achetant leur huile pour l’armée et les forces de sécurité comme il le faisait auparavant.

 

Les plantations d’oliviers couvrent 7 000 hectares de terres dans le Akkar. Et sur les 70 000 tonnes d’olives produites par an au nord Liban, le Akkar à lui seul, en produit 30 000 tonnes !

Les plus lus