2007/12/29 La vie chère au Liban

27/07/2009

Liban Economie

La montagne menacée par le changement du climat

 

À l’occasion de la Journée internationale des montagnes, célébrée le 11 décembre, Responsible mobilities a organisé une journée de conférences sur l’effet du réchauffement climatique sur la montagne au Liban.

 

« Nous n’avons pas d’études scientifiques sur l’effet du réchauffement climatique au Liban, mais nous pouvons le prévoir, » explique Mme Gérard, climatologue. Nous savons que les températures sont plus chaudes auLiban. Le nombre de jours de pluie a diminué. Les ressources en eau sont menacées par la modification du manteau neigeux. Les constructions sauvages dans la montagne affectent la qualité de l’eau et de l’air. Le peu d’eau qui reste est exploité par les hommes pour l’agriculture ou autres activités. »

 

La faune et la flore menacées

Le réchauffement climatique rend la montagne libanaise vulnérable. Celle-cipossède différents microclimats où s’épanouissent une flore et une faune diversifiées, richesse du patrimoine naturel. Certaines espèces de plantes sont endémiques, elles ne poussent qu’au Liban. Avec l’élévation des températures, les écosystèmes seraient perturbés et des espèces disparaîtraient. À cause de la sécheresse, les incendies de forêts seraient plus fréquents. Le tourisme de nature n’aura plus sa place.

Notre pays est un lieu de passage pour les oiseaux migrateurs. Certains nichent près des marécages. D’autres utilisent les courants d’air chaud pour s’élever et poursuivre leur voyage. Avec le réchauffement du climat, les marécages se dessècheront et les oiseaux devront changer leur itinéraire de voyage.

 

L’homme et le tourisme affectés

La montagne au Liban est un lieu privilégié pour les sports d’hiver qui attirent les touristes et génèrentdes revenus aux habitants. Le changement du climat affecte le manteau neigeux. Conséquences : pas de ski ni de touristes. Les habitants devront quitter leurs villages et prendre le chemin de la ville pour trouver du travail. Le patrimoine rural se trouverait affecter.

 

Qu’est-ce que le changement climatique ?
Tous les jours, nous consommons de l’énergie sous forme de gaz, de pétrole... La combustion des énergies fossiles libère du gaz carbonique. Ce gaz à effet de serre capte l’énergie solaire reflétée par la Terre et cause une élévation des températures. Une des solutions : remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables (énergie solaire, éolienne…)

Les plus lus