2003/03/15 Pour préserver notre patrimoine naturel

27/07/2009

Liban Patrimoine

Pour préserver notre patrimoine naturel


 


Saviez-vous que le 10 mars est une journée nationale consacrée à nos réserves naturelles ? Explications.


 


Le Liban est une mosaïque de milieux naturels où les températures, les pluies varient avec l’altitude et l’exposition aux vents marins ou continentaux. Résultat : la faune et la flore du pays présentent une grande diversité Certaines plantes poussent exclusivement sur le territoire libanais et un grand nombre d’oiseaux migrateurs viennent y séjourner.


Les réserves naturelles


Depuis 1992, sept régions ont été classées réserves naturelles. Un patrimoine à préserver ! Parmi ces réserves, se trouvent la forêt des cèdres du Chouf qui possède à elle seuleprès d’un million de cèdres et celle de Ehden, riche en espèces endémiques*. Sur l’île des Palmiers viennent se reproduire des oiseaux migrateurs et les tortues viennent y pondre leurs œufs. Le littoral de Sour, qui, avec sa large plage sablonneuse s’étendant sur près de 4 kilomètres, offre une vie marine intense.Mais il y a aussi, la forêt de Bentaël, la forêt des cèdres de Tannourine et el-Yammouné qui possède 84 sources d’eau et 4 rivières.


La réserve naturelle est un endroit où la chasse est interdite, où les chèvres ne peuvent pas venir brouter, où l’on ne peut cueillir des fleurs, ni couper les arbres, ni camper, ni faire du feu ou manger… C’est un endroit où l’on marche en faisant attention de ne pas écraser les petites pousses et où l’on observe en silence la nature afin de ne pas déranger la faune qui y vit. Malheureusement, cet idéal n’est pas encore atteint !


 


* Qui ne poussent qu’au Liban.


 


Une loi est à l’étude pour classer les marécages de Ammiq, réserve naturelle.

Les plus lus