2004/12/06 Le monument des martyrs

27/07/2009

Liban Patrimoine

Le monument aux martyrs est revenu


 


Pour le défilé du 22novembre, journée de l’indépendance, la statue des martyrs a repris sa place.

Statue_des_martyrs.gif

Transpercée par des éclats d’obus durant la guerre libanaise, elle avait été déboulonnée, il y a huit ans, pour être restaurée. Aujourd’hui, elle orne à nouveau la place qui porte son nom. La statue de bronze représente une femme tenant dans une main le flambeau de la liberté. De l’autre, elle conduit un jeune homme. A leurs pieds, gisent deux martyrs. Cette œuvre est celle d’un sculpteur italien, Mazacurati,qui avait été chargé par la Municipalité de Beyrouth, en 1956, pourfaire le travail. Le 6 mai 1960, le président Fouad Chéhab inaugure le monument aux martyrs.

Statue_des_martyrs_2.gif

Ce sont des hommes, chrétiens et musulmans, qui avaient osé par leurs écrits, leurs actions, se soulever contre la présence des Ottomans au Liban. Ils luttaient pour l’indépendance du pays. Ils ont été pendus par les autorités ottomanes sur cette même place.

Mais la statue de Mazacurati n’est pas la première qui avait été érigée pour commémorer le souvenir des héros martyrs. En 1930, le sculpteur Youssef el-Hoayek, en avait façonné une dans une pierre blanche provenant de nos carrières . Elle représentait deux femmes, une musulmane et une chrétienne, unissant leurs mains au – dessus d’une urne funéraire, symbole des tombes des martyrs. En 1948, ce monument, mutilé à coup de pioche par un inconnu, a été enlevé. Aujourd’hui, il trône dans le jardin du Musée Sursock.

Les plus lus