2005/02/05 La vallée de Qadisha

27/07/2009

Liban Patrimoine

Enfin, un plan pour protéger la Qadisha !


 


La vallée de Qadisha est classée sur la liste du patrimoine mondial. Il fallait un plan d’aménagement pour protéger ce site naturel. C’est fait !



Avec ses grottes habitées depuis des siècles par les ermites, ses versants aménagés en terrasses et sa grande variété de plantes et d’animaux, la Qadisha offre un paysage unique au Moyen-Orient. L’Unesco l’a classée sur la liste des 10 paysages naturels appartenant au patrimoine mondial.De plus, ce site est le seul parmi les dix à être encore habité.


 


Un site menacé


Les déchets et les égouts des villages environnants sont déversés dans la vallée. Les vestiges historiques (fresques, ermitages) sont détruits par les promeneurs du dimanche. Les carrières rongent ses versants. Les anciennes maisons paysannes sont délaissées. Les terrasses tombent en ruines. Le béton envahit ses villages pittoresques.


 


Protéger la vallée sainte


La communauté internationale a demandé au Liban de prendre les mesures nécessaires pour préserver ce patrimoine mondial. Un plan directif a été établi par le “ Tanzim el madani ” pour freiner l’anarchie qui y règne et préserver la nature. La région a été divisée en plusieurs zones, chacune ayant une fonction précise : zone d’habitation, zone agricole, zone commerciale, zone touristique et espaces verts naturels. La construction y est réglementée. Encore faut-il que la population coopère !

Les plus lus