2005/02/19 La Foire de Tripoli

27/07/2009

Liban Patrimoine

La Foire internationale de Tripoli, un patrimoine à préserver


Une réunion d’information* s’est tenue à la Foire internationale de Rachid Karamé à Tripoli. L’objectif : faire connaître le site, sensibiliser l’opinion publique sur son importance et réfléchir à des moyens de le préserver !

On accède à la Foire internationale de Rachid Karamé par un portique ayant la forme d’un arc gigantesque. Le site comprend plusieurs pavillons entourés de bassins et de jardins : le pavillon du Liban, l’héliport, le théâtre expérimental en forme de dôme, le théâtre en plein air, le boomerang ...


 

 L’œuvre de Neimeyer


 

Cet ensemble harmonieux est l’œuvre d’Oscar Neimeyer, architecte brésilien qui avait conçu la ville de Brasilia (Brésil). En 1962, le gouvernement l’invite au Liban pour étudier la construction d’une Foire pour les expositions, à Tripoli. Neimeyer s’installe 2 mois dans la ville. Il collabore avec Dar el Handasa, sur la conception et la réalisation des plans des édifices de la Foire.


 

 Un site à protéger


 

Aujourd’hui, le site n’est que partiellement utilisé pour des expositions (livre arabe, produits alimentaires…). Car la construction de la plupart des pavillons n’est toujours pas achevée. Les bâtiments sont délabrés. De nombreux projets ont été étudiés pour exploiter ce vaste espace : parc d’attractions, stade olympique, musée d’art plastique, centre d’information méditerranéenne… Mais les promoteurs ont-ils toujours eu le souci de le préserver ?


 

Protéger le site ne veut pas forcément dire empêcher son exploitation mais chercher à le développer tout en respectant sa conception. Cette foire appartient au patrimoine de l’architecture moderne au Liban. Préservons-la !



 

*Réunion organisée par 4 architectes : Georges Arbid, Mousbah Rajab, Joe Nasr et Habib Debs.

Les plus lus