2005/06/04 Palais de Jezzine

27/07/2009

Liban Patrimoine

Le palais de Jezzine condamné à l’abandon


 


Ce n’est pas le château de la belle au bois dormant, mais c’est tout comme. Un somptueux palais perché sur la colline, vit hors du temps, figé dans un profond sommeil, en attendant de connaître son sort.


 


Qui des habitants de Jezzine ne connaît pas le palais de Dr Farid Serhal ? “ C’est la fierté de notre village ” confie ce jeune homme, avec une pointe de nostalgie.


 


Une histoire peu commune


Son propriétaire, Dr Serhal était un médecin brillant, professeur d’anatomie à la Faculté de médecine de Beyrouth. Depuis sa plus tendre enfance, il se passionne d’art et d’architectures orientales et islamiques et rêve de construire, dans son fief natal de Jezzine, un palais qui s’inspirerait de Beiteddine et des fines arabesques d’El Halambra en Espagne. “ Il collectionnait également des antiquités orientales qu’il avait amassées au cours de ses voyages, et il projetait de faire de son palais un petit musée pour la région, un havre de repos pour ses amis... ”, explique notre guide. Les travaux débutent dans les années 60. “ Le Dr consacre alors tout son temps et sa fortune à réaliser son rêve ”, témoignent ceux qui l’ont connu. Aidé uniquement de trois tailleurs de pierres qui travaillent sous sa directive, il fait exécuter les dessins qu’il a réalisés. “ Les styles sont multiples, mais très artistiques. Les proportions gigantesques, mais accueillantes.... ”


2000 mètres carrés de construction

Les travaux dureront une trentaine d’années. Le projet amorcé ne sera jamais finalisé. Le Dr Serhal s’éteint en 1994 et son rêve s’écroule. Ce que l’on peut visiter aujourd’hui, ce sont des salles somptueuses mais inachevées, ouvertes à tous vents, envahies par les broussailles. Les habitants de Jezzine continuent de rendre hommage à cet homme, hors pair, qui a voulu aller au bout de ses rêves. N’est-ce pas le profond souhait de chacun ?

Les plus lus