2005/09/24 Jeux au village

27/07/2009

Liban Patrimoine

Jeux traditionnels au village


 


Les jeux typiquement villageois ont traversé les siècles en gardant le même attrait. Transmis de génération en génération, la plupart sont très simples, ce qui ne les empêche pas d’être passionnants.


 


Au village, les jeux sont ouverts à tous. Tous ? Disons aux plus costauds. Car il s’agit bien d’un étalage de force, d’une démonstration de biceps, qui émoustille les spectateurs de tout âge - hommes, femmes et enfants - autant que les concurrents. Les règles du jeu sont connues d’avance et sont soumises au contrôle d’une commission de vieillards sages et robustes qui élèvent des drapeaux après chaque épreuve : blanc pour affirmer leur consentement, rouge pour signaler une faute.


 


Sports populaires en plein air


Sur la place du village, le public fait ronde autour des participants. On a hâte de voir, “ Qui sera le plus fort ! ”, confie Mazen, 12 ans tout heureux de côtoyer ces super héros en direct. Du lever de la meule de pierre (120 kg) à celui du jorn de Kebbé (99 kg) à l’épreuve de souleverune barre de fer de 55 kg à plusieurs reprises, sans la poser à terre (jeu du Mékhol), les clameurs des spectateurs, accompagnent chaque poussée de bras, vigoureuse d’un“  Yalla, d’une seule main......Tiens le en équilibre... Akh ya Semaan, tu es le roi de la meule... ”.

“  Pour soulever le jorn de pierre, il est interdit de poser le genou à terre pour prendre son élan ” explique Joseph Daoud, l’un des plus vieux arbitres de Mar Boutros. “ Chacun peut tenter 5 essais. S’il y a égalité de score entre les concurrents, c’est celui est le plus léger, qui sera le gagnant ”. Maux de dos, déboîtement articulaire, entorse, foulure ? “ Un jargon inconnu de mon carnet de santé... ” avoue Semaan Sabaaly, champion du lever de jorn, père de famille de 5 enfants, qui nous donne rendez-vous l’an prochain pour des charges...un peu plus lourdes !

Les plus lus