2005/10/15 Le potier de Rachaya el Fokhar

27/07/2009

Liban Patrimoine

Le potier de Rachaya el-Fokhar




A Rachaya el-Fokhar, village du Liban sud, il ne reste plus qu’un seul potier. C’est Adib Gharib ( 65 ans). Les Copains l’ont rencontré.


Adib_potier.gif

Durant l’été et jusqu’au mois d’octobre, Adib s’affaire à son tour de potier. A partir d’une motte d’argile, il modèle avec ses mains agiles, des cruches, des gargoulettes, des bols…Toute la famille l’aide. Gracia, la plus jeune, fait sécher les pots fabriqués. Les deux autres les peignent en blanc et les décorent de traits et de fleurs stylisées de couleur marron ou rouge foncé, avant de les cuire au four.



Production difficile à écouler



Mais depuis un certain temps, la poterie d’Adib s’entasse dans le dépôt. « Les clients et les touristes se font de plus en plus rares dans la région, explique le potier. De plus, le prix de l’essence ayant augmenté, je ne peux plus aller à la ville pour vendre ma production. » Ce métier qu’Adib exerce depuis plus de 50 ans, il l’a appris de son père, mais ne l’a pas transmis à ses fils. Ils n’en veulent pas ! Après Adib, il n’y aura plus de potier à Rachaya el-Fokhar.

Les plus lus