2007/05/19 La déesse Europe

27/07/2009

Liban Patrimoine

« La Déesse Europe est libanaise »



ELISSA.gif 


 


Europe enlevée par Zeus transformé en taureau. (mosaïque du II siècle après J.C.)


 


 


Europe, fille du roi phénicien de Tyr a légué son nom au continent européen. Ce mythe a inspiré la société, les Amis du musée de l’AUB, pour célébrer la journée internationale des musées.


 


Hier 18 mai, le monde a fêté la JIM (Journée Internationale des Musées) sur le thème : Musée et patrimoine universel. Le musée archéologique de l’Université américaine de Beyrouth était lui aussi de la fête ( conférences et danse contemporaine). Nanou Wardé, responsable de cet évènement culturel, explique : « Chaque objet du musée est unique, mais sa portée est universelle puisqu’il nous introduit à d’autres cultures, et nous met en relation avec des peuples différents ».


Un héritage dont les Libanais peuvent être fiers


« C’est à partir de la légende de l’Enlèvement d’Europe, que nous est venu l’idée de mettre en relief ce patrimoine que nous avons transmis et qui est devenu universel. Pas un européen qui ne s’est posé la question sur l’origine du nom de son continent ». Le mythe résume des réalités historiques : échanges culturels et économiques du Proche-Orient vers l’Occident, transmission aux Grecs, de l’alphabet phénicien par Cadmos frère d’Europe, et de l’art de souffler le verre, comptoirs autour du bassin méditerranéen…De l’Antiquité aux temps modernes, artistes et peintres, Rembrandt, Matisse, Dali se sont passionnés pour la princesse Europe et sur l’origine de la civilisation qu’elle a fondée. « Pour mettre en valeur cet apport, affiches et photos de céramiques, mosaïques, tableaux, euros grecs et italiens qui rendent hommage à la légende phénicienne, seront exposés dans notre musée du 18 au 25 mai. Même la musique de fond est un opéra de D. Milhaud, composé en 1927 et dédié à la déesse !»


Fondé en 1868, le musée archéologique de l’AUB est le 3ème plus vieux musée du Moyen- Orient. Entièrement rénové en juin 2006, il abrite des collections datant de la préhistoire jusqu’à la période islamique, entretenues et préservées par son directeurLeila Bader.

Les plus lus