2005/03/26 La démocratie, c’est quoi ?

27/07/2009

Liban Politique

La démocratie, c’est quoi ?


 


Dans ses discours, le président Bush a réaffirmé sa détermination de faire progresser la liberté et la démocratie dans le monde et en particulier au Moyen-Orient. Et ceci« en étant du côté des réformes démocratiques, en encourageant les mouvements démocratiques… »


 


Ça bouge dans la région du Proche-Orient.


L’Egypte de Moubarak a annoncé la tenue d’élections libres. Moubarak a ordonné des changements constitutionnels qui permettraient des candidatures multiples à l’élection présidentielle de l’automne prochain. Mais ces candidatures devront être au préalable, approuvées par le Parlement… dominé par le parti de Moubarak. Quoi qu’il en soit, après les élections irakiennes et palestiniennes, voici une nouvelle évolution de la démocratie au Moyen -Orient.


De plus au Liban,suite à l’attentatqui a coûté la vie au Président Hariri, l’ensemble de l’échiquier politique est bouleversé. L’armée syrienne retire son armée, de nouvelles élections doivent avoir lieu. Le Liban aspire à devenir un pays libre et indépendant.

Citoyens, aux urnes !


Le vote permet au peuple de s’exprimer.Nous votons parce que nous vivons dans une démocratie représentative. La population se fait représenter par des personnes qu’elle élit. Ce qui caractérise le mieux la démocratie, c’est qu’on peut changer l’équipe dirigeante à l’occasion d’élections. Le choix est possible entre plusieurs candidats car il existe toujours des alternatives grâce au pluralisme politique.


Les élus ont le pouvoir de faire des lois pendant une période limitée. Ces lois sont proposées, discutées et votées au Parlement.


Il est donc important de bien choisir les élus qui vont agir au nom de la population.



Liberté d’expression


Déposer un bulletin de vote dans une urne n’est pas le seul moyen de s’exprimer.


Nous pouvons aussi le faire, par l’intermédiaire de syndicats, d’associations…


Les citoyens peuvent exprimer individuellement leurs opinions en participant aux débats publics ou par l’intermédiaire de médias.


La démocratie ne s’est pas faite en un jour. Les gens se sont battus pour elle. Considérer que la démocratie est stable et éternelle, est le meilleur moyen de signer son arrêt de mort. La démocratie doit évoluer, comme tous ceux qui la font vivre.

Les plus lus