2005/12/17 Les jeunes se mobilisent pour la paix et la justice

27/07/2009

Liban Politique

« Les bâtisseurs de la paix et artisans de la justice » à l’œuvre

Les jeunes se mobilisent pour la paix et la justice

 

Les élèves de 3ème du Collège des Saint-Cœurs de Sioufi sont venus devant l’ESCWA pour exprimer leur soutien aux parents des détenus libanais dans les prisons syriennes.

 

« Nous sommes venus, affirment Maher Aoun et Joseph Bacha, délégués de la classe de 3ème et initiateurs du projet, car les responsables politiques vous ont oubliés. Ils ne pensent à vous qu’à la veille des élections lorsqu’ils ont besoin de vos voix.  Or, vous n’êtes pas un moyen pour qu’ils accèdent à leur poste. Vous êtes des victimes. Il est de votre droit de connaître le sort de vos enfants. Votre cause est juste(…) Il ne peut y avoir de paix et de relations cordiales avec la Syrie sans que la justice ne soit appliquée !  Ne désespérez pas. Nous sommes là pour vous dire que nous soutenons votre sit-in ! »

Appel aux responsables

Après cette brève allocution, les 40 étudiants ont rencontré les parents pour avoir plus de détails sur leur sit-in qui dure depuis 8 mois et sur l’évolution de leurs pourparlers avec les responsables. Puis les délégués ont remis à l’ESCWA, une pétition signée par les élèves, demandant : la formation d’une commission internationale pour enquêter sur les détenus dans les prisons syriennes, leur rapatriement et l’indemnisation des familles.

Cette pétition sera aussi remise à la commission parlementaire chargée de la défense des droits de l’homme, présidée par le député Ghassan Moukheiber.

Les plus lus