2006/02/19 Hariri, un an déjà

27/07/2009

Liban Politique

S’unir pour défier ceux qui cherchent à nous diviser !


 


Pour commémorer le premier anniversaire del’assassinat de l’ancien Premier ministre, Rafic Hariri, un gigantesque rassemblement s’est tenu, place des Martyrs, le 14 février 2006.Une occasion ausside rappeler que la lutte pour bâtir un Liban libre et souverain, se poursuivra !


 


Un an après l’assassinat de l’ancien Premier ministre et bien que l’armée syrienne se soit retirée du pays en avril 2005, le Liban reste divisé sur le désarmement du Hezbollah et des Palestiniens, sur la nature des relations entre le Liban et la Syrie, sur le départ du président de la République, … De plus, les attentats meurtriers se sont succédé. Des hommes qui ont dénoncé l’hégémonie syrienne sont morts, tués.



Unité nationale


Malgré ce tableau sombre, le 14 février 2006 a été placé sous le signe de l’unité nationale. Un appel a été lancé à tous les Libanais pour un rassemblement sur la place de la liberté en hommage à Hariri et à tous les martyrs morts pour avoir déclaré leur attachement à la souveraineté du Liban . Ce rassemblement devait aussi commémorer l'unité qui s'était faite autour de cet odieux assassinat. Le peuple libanais, toutes communautésconfondues, s'était alors spontanément solidarisé pour réclamer l'indépendance du Liban, la vérité sur l'assassinat et la fin de la tutelle de la Syrie, tenue pour responsable de cet acte. Un an après, le 14 février 2006, plusieurs centaines de milliers de personnes portant des drapeaux libanais, des banderoles aux slogans anti-syriens et des portraits de l'ancien Premier ministre et des autres martyrs,ont convergé en bus, en voitures et à pied vers le centre ville. Par leur présence, ils ont affirmé, une fois de plus, au monde entier et aux semeurs de trouble qu’ils rejettent toute oppression et tout crime ! Ils exigent de connaître la vérité. Leur lutte pour un pays libre, souverain, indépendant se poursuivra. Ils veulent garder l’espoir !



Pyramide de livres


« Onforme les hommes en les instruisant » avait dit l’ancien Premier ministre.


Pour ne pas oublier son message, l'organisation de la jeunesse du Courant du Futur a édifié, près de la tombe de Rafic Hariri, une pyramide de 35 000 ouvrages, symbole des 35 000 Libanais qui ont bénéficié de bourses d'études de la Fondation Rafic-Hariri.Au sommet de la pyramide, ils ont placé le Coran et l’Evangile qui « symbolisent l’unité nationale et notre volonté de bâtir une patrie pour que vivent en paix chrétiens et musulmans libanais » ( Mohammad Abou Merhi).


 

Les plus lus