2006/12/23 Le sit in se poursuit

27/07/2009

Liban Politique

Le sit-in se poursuit !


 


Le sit-in de l’opposition entame sa 4e semaine et les manifestants se préparent pour célébrer les fêtes de fin d’année.


 


De grandes tentes métalliques viennent d’être installées sur les places Riad el-Solh et des Martyrs. Autour d’elles se dressent près de 700 plus petites. “ Plusieurs d’entre elles sont équipées d’un système de chauffage pour affronter le froid hivernal, ” explique Ahmad el-Rammah, membre du parti démocrate libanais de l’émir Arslan et étudiant en science politique à l’université libanaise. “ Le froid, la pluie ne nous feront pas reculer. Nous resterons le temps qu’il faudra pour que nos revendications se réalisent. ”


La preuve, les préparatifs des fêtes vont bon train. Un grand arbre de Noël se dresse sur la place des Martyrs. Plusieurs autres ont été placés devant les tentes du parti Marada et du courant patriotique libre. Diverses activités sont programmées pour les fêtes de fin d’année. Elles s’adressent aux enfants et aux plus grands.


 


La vie au campement


Malgré la présence de Libanais de diverses confessions et tendances politiques dans le campement, un climat cordial y règne.

 Tous les matins, raconte Ahmad, des représentants de chaque parti de l’opposition se réunissent pour assurer la coordination des activités de la journée. ” Elles sont nombreuses. Des rencontres sont organisées pour que les jeunes venus de différentes régions du pays échangent leurs expériences et apprennent à mieux se connaître. Des discussions traitant de sujets politiques, économiques et sociaux sont menées. La journée se termine par un festival où des discours de responsables sont diffusés et où sont souvent invités des chanteurs. “ Nous nous sommes fait beaucoup d’amis ici ! ” (Sana)

Les plus lus