2007/02/17 Appels pour la paix

27/07/2009

Liban Politique

Appels pour la paix



 



À l’heure où la tension est vive entre partisans du gouvernement et opposants, plusieurs organisations apolitiques ont élevé leurs voix pour dire « Non, à la guerre civile ! »



 chaine-humaine.gif



Une chaîne humaine pour la paix



 



L’organisation « Resolve it-Solve it » a appelé tous les citoyens libanais concernés par l’avenir du Liban, à se rassembler, le 10 février, à Sodeco, devant la statue de Béchara el-Khoury, premier président de la République du Liban indépendant.



Là, quelques manifestants se sont assis autour d’une « table ronde » symbole du dialogue qu’ils aimeraient voir reprendre au plus vite.Les autres se sont donné la main pour former une chaîne humaine qui s’est étendue jusqu’à l’immeuble jaune qui porte encore, sur sa façade, les impacts de balles et de tirs de mortiers, rappelant les atrocités de la guerre civile qui a causé la mort de près de 120 000 personnes et des dégâts matériels importants. « Nous refusons de vivre dans la peur au quotidien et dans l’angoisse du lendemain.



Nous ne voulons plus entendre ces discours qui n’attisent que la haine et la discorde entre Libanais. Nous demandons aux responsables de trouver immédiatement une solution pacifique à la crise. Nous ne voulons pas la guerre civile, au Liban ! »





Pour un Liban uni



Le 11 février, l’association Offrejoie a organisé un rassemblement silencieux sur le parvis du musée national. Par leur présence, ces jeunes voulaient exprimer leur refus de la violence et affirmer leur volonté de vivre dans un Liban uni. Après avoir chanté l’hymne national, des délégations d’enfants et de jeunes se sont rendues chez les chefs religieux des 18 communautés religieuses qui vivent au Liban pour leur remettre leur message de la paix.

Les plus lus