2007/03/24 Parlement reste fermé

27/07/2009

Liban Politique

Au jour J, le Parlement reste fermé


 


Selon la Constitution libanaise, le chef du Parlement doit convoquer les députés, le premier mardi après le 15 mars, c'est-à-dire le 20 mars. Cette session, qui devait être la première de l’année, n’a pas eu lieu.


 


Tout est sujet à conflit entre les partisans de l’opposition (8 mars) et ceux de la majorité pro gouvernementale (14 mars). Nabih Berry (opposition), chef de la Chambre des députés, a refusé d’ouvrir les portes du Parlement.


 


Opposition et majorité s’accusent mutuellement


Berry s’obstine à réclamer un gouvernement d’union nationale et des modifications au tribunal international, avant d’ouvrir la session. La majorité accuse Berry de ne pas jouer son rôle de chef de l’Assemblée nationale et de maintenir le Parlement clos, pour éviter d’aborder la question du tribunal international. Pourtant, assure la majorité, c’est dans cette institution démocratique que les députés doivent normalement discuter de leurs désaccords et résoudre leurs problèmes. Une pétition signée par 70 parlementaires de la majorité a été envoyée à Ban Ki-moon (secrétaire général de l’Onu). 44 députés du 14 mars ont protesté, place de l’Étoile, aussitôt suivis de 6 députés du 8 mars, venus leur barrer la voie. La paralysie du Parlement se répercute sur l’économie déjà chancelante et aggrave la crise politique.

Les plus lus