2007/10/06 Scoutisme

27/07/2009

Liban Société & Culture

Scoutisme ? « Toujours prêt » à 100 ans


 


Le mouvement scout célèbre son centenaire en 2007. L’occasion pour 28 millions d’adhérents présents dans plus de 216 pays, de rendre hommage à Baden Powell, le fondateur du scoutisme.


 


Un scout, ça se reconnaît de loin : passionné, serviable, il pense aux autres, il a le goût des escapades en nature et il « sourit et siffle en toute difficulté ». Mais que sait-on de Baden Powell et de sa pédagogie scoute ?


 


Un militaire qui enseigne « l’art de faire la paix »


Colonel dans l’armée britannique stationnée en Afrique du Sud, Baden Powell se distingue au cours de la guerre des Boers en 1900, lorsqu’il libère la ville de Mafeking assiégée depuis 217 jours. Sa tactique ? Il fait travailler des jeunes comme messagers à pied et à vélo, observateurs, sentinelles et éclaireurs. Il prouve ainsi que les jeunes sont capables de réussir une mission pourvu qu’on leur fasse confiance. En 1907, il organise un camp de 15 jours avec des adolescents d’origines sociales différentes, sur l’île de Brownsea au large d’Angleterre. Suite à ce camp, il publie un ouvrage « Scouting for boys », synthèse de ses expériences, qui met en valeur les bienfaits de l’éducation du jeune par le jeune, de l’observation de la nature source première de toute éducation, du sens de l’effort et du service…Ce livre lance le scoutisme dans le monde.


 


Loi scoute ou conseils de vie


« À la base du scoutisme, il y a l’amour, la joie de vivre, et la confiance dans l’autre », explique une cheftaine chez les Scouts du Liban*. À ceux qui souhaitent progresser dans ce sens, le scoutisme offre des activités adaptées à chaque âge. Louveteaux, scouts, pionniers et routiers adoptent les 5 objectifs, proposés par B.P : Développer son caractère, sa santé, sa créativité, le sens des autres et le sens de Dieu.  


 


Pourquoi les jeunes rejoignent-ils les scouts en 2007 ?


« Parce que le scoutisme est très souple et qu’il s’adapte à des sociétés, et à des milieux différents, tout en maintenant les objectifs fondamentaux de Baden Powell, le goût de l’aventure et l’amitié entre les peuples ». On a vu des scouts orientaux et occidentaux, partager le même idéal et s’engager côte à côte au service de grandes causes : protection de la nature, alphabétisation, ou aide aux plus démunis. « Des jeunes, fidèles à leur promesse, dans une fraternelle complicité scoute ».


 


« Lever du soleil sur le scoutisme »


 


Le 1er août 1907, Baden Powell sonne le cor pour annoncer l’ouverture du premier camp scout à Brownsea. Cent ans après, à l’aube de ce même jour, tous les scouts du monde ont renouvelé leur promesse. L’Association des Scouts du Liban, (SDL) n’a pas voulu manquer à l’appel, malgré les circonstances difficiles que traverse le pays. Le 1er août à six heures du matin, dix ans après la visite du pape Jean-Paul II au Liban, les SDL ont célébré une messe à N.D. du Liban, Harissa, la première en plein air depuis l’ouverture de la Basilique, en présence d’un millier de chefs, cheftaines, cadres, anciens et amis scouts. « Unis, nous avons renouvelé notre promesse scoute avec émotion et ferveur, en la dédiant à tous ceux qui n’ont pas pu se joindre au rassemblement, ainsi qu’aux défenseurs de la patrie » nous confie Dunia (13 ans).


 


ENCADRÉ :


Au Liban, le scoutisme regroupe 100 000 jeunes répartis dans 29 mouvements et associations différentes.La Fédération Libanaise du Scoutisme (FLS) est membre de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scoute (OMMS). Pour le centenaire du scoutisme mondial, un Jamboree (rassemblement de 40 000 scouts du monde entier) s’est tenu à Chelmsford, Essex, Grande-Bretagne, du 27 juillet au 8 août 2007. Quarante Libanais de la FLS y étaient présents.


 

* Pour en savoir plus sur les SDL, www.scoutsduliban.org.

Les plus lus