2007/10/13 Cudmos

27/07/2009

Liban Société & Culture

Cudmos offre un réseau d’emplois aux jeunes


 


Trouver un boulot n’est pas chose aisée au Liban. Pour rendre service aux jeunes qui cherchent du travail, Cudmos a lancé le Moteur de Recherche sur les Opportunités. Une initiative toute récente.


 


Mirna Chélala et Joseph Baaklini ont sondé jusqu’à ce jour, plus de 80 employeurs dans divers domaines professionnels. Ils ont visité des entreprises, enregistré les demandes des décideurs, et établi des profils de jobs. Maintenant les jeunes peuvent consulter les offres et présenter leurs C.V en toute confidentialité sur le site www.chabablubnan.org.lb. « Nous voulons faciliter l’accès au moteur de recherche, rendre un service rapide aux jeunes qui cherchent un travail et trouver les opportunités qui répondent à leurs aspirations. En un mot, établir un réseau entre l’employeur et le futur employé » explique M. Miled Abou Jaoudé, de la Fondation René Moawad, coordinateur du projet Cudmos.


 


Cibler les jeunes des régions défavorisées


Les partenaires de Cudmos espèrent sensibiliser l’opinion sur les problèmes de la jeunesse libanaise et sur les difficultés que rencontrent particulièrement, ceux issus des milieux défavorisés et ruraux. À Bab el-Tebbaneh, Tripoli, les travailleurs sociaux s’occupent d’adolescents en décrochage scolaire, qu’il faut réintégrer. Rami (15 ans) habite avec ses parents qui ont déjà changé 10 fois de domicile en 8 ans. Il est conscient de ses ennuis. « Pas de stabilité, pas de scolarité, pas de métier, pas d’avenir… » confit-il. Dans ses centres de Tyr et de Marjayoun, l’ADR a instauré un programme de formation professionnelle : Le « curriculum junior » enseigne aux jeunes les aptitudes professionnelles comme l’entretien, l’utilisation et la réparation des ordinateurs. « Cudmos a développé des outils qui nécessitent la motivation et la détermination de tous ses partenaires afin de réaliser l’objectif principal : créer des nouvelles opportunités pour les jeunes dans les secteurs social, économique et celui de la santé », conclue Delphine Compain, spécialiste de Développement à la FRM.


 


Cudmos :


C’est quoi ? Children and yoUth Development and Mobilization of OpportunitieS, (CUDMOS) ou projet de Développement et de Mobilisation des opportunités pour les Enfants et les Jeunes.


Pour qui ? Pour les jeunes des régions les plus défavorisées au Nord, dans la Békaa, au Sud et dans le Mont Liban.

Avec qui ? Avec 3 partenaires : La Fondation René Moawad, (FRM), l’Association pour le Développement des Capacités Rurales (ADR), et l’Association arcenciel.aec. Ce projet fait partie des Projets de Développement de la Communauté (CDP) exécutés par le Conseil de Développement et de Reconstruction (CDR) financé par la Banque Mondiale.

Les plus lus