2007/11/26 Marchand ambulant

27/07/2009

Liban Société & Culture

Majid, un marchand ambulant


 


Magid vend des galettes tripolitaines. Nous l’avons rencontré au coin d’une rue dans la région de Hamra. Il parle de son métier avec beaucoup de fierté.



Dès six heures du matin, Magid Mrad quitte la maison poussant son chariot remplide « Kaakeh tripolitaines » fourrées au fromage. Il y accroche un sac de charbon pour griller ses galettes. Il a bricolé son chariot avec des matériaux de récupération : une poussette, une planche de bois et un brasero. « Il m’a coûté 40 000LL. » C’est beaucoup d’argent pour Magid qui est au chômage depuis quelques mois.


« Je vends la galette à 1500LL et je fais un bénéfice de 250LL. Mes galettes sont très appréciées !» Il vend 150 à 200 pièces par jour. « Ça me permet de vivre honnêtement, de payer le loyer de l’appartement que je partage avec un ami, de me nourrir et d’économiser un peu d’argent pour mes projets d’avenir. »


Magid est ambitieux. Il espère, dans un an, pouvoir acheter une plus grande charrette. Et plus tard, il rêve de louer un petit local où il pourra vendre des fruits et installer un four au gaz pour réchauffer ses galettes. « À ce moment, je serai plus tranquille » car marchand ambulant est un métier défendu. Magid a toujours peur d’être traqué par des agents de police qui lui confisqueraient sa charrette et sa marchandise. Ce serait alors la catastrophe !

Les plus lus