2007/12/15 Antoun Halabi

27/07/2009

Liban Société & Culture

Antoun Halabi, ce poète qu’on a vu grandir


 


Antoun est âgé de 12 ans lorsqu’il publie ses premiers poèmes dans « Les Copains ». Aujourd’hui, c’està la signature de son recueil « Parfums de Jeunesse »que le poète nous convie.


 


La passion d’Antoun pour la poésie fut précoce. À 10 ans, il écrivait déjà de petits poèmes, qu’il récitait à un cercle d’amis. « J’ai toujours été impressionné par le pouvoir des mots. À plus forte raison la poésie et son impact puissant sur les gens… Un vers peut vousémouvoir, vous faire rêver… » explique-t-il. Antoun avoue qu’il a une facilité pour l’écriture. « Une situation m’inspire, une idée se forme, j’écris une phrase, et ainsi de suite… »


Pourtant notre poète a choisi un parcours scientifique 


Elève en Math Elem au Collège N.D de Jamhour, Antoun poursuit des études universitaires de génie(CCE) à l’AUB, puis décroche un Master à Stanford (USA) et effectue un stage de recherche en Aérospatial à Princeton. Il occupe actuellement un poste en conseil et stratégie des boîtes, chez Booz Allen, dans le secteur des Télécom et Média, et partage son temps entre les pays arabes et le Liban. Et la poésie dans tout cela ? « Les options scientifique et littéraire sont très conciliables pour moi. Dans les deux cas, le moteur en est l’homme. Je m’intéresse à tout ce qui le touche, dans tous les domaines… La poésie est aussi un exercice de synthèse scientifique : Ne faut-il pas exprimer en quelques mots son idée et ses émotions de manière claire et concise ? ».


En deux mots : passionné et ambitieux

Antoun se défend d’être un mélancolique, lorsqu’on lui fait remarquer que sa poésie résonne parfois un peu triste. En fait, il peut très bien s’il le veut évoquer la passion, l’angoisse, la joie, la mort, l’ivresse, la peine.. « Il suffit de laisser libre cours à son imagination. Je suis amoureux de l’amour, plus que je ne suis vraiment amoureux de quel qu’un… Je peux en faire un poème ». « Parfums de Jeunesse », pourquoi avoir choisi ce titre ? « Un rappel des émotions, endroits et personnes qui m’ont accompagné ado ». De l’enfant poète au poète adulte, qu’est ce qui a changé ?« Je suis moins compliqué, et çà je le dois à la poésie ».

Les plus lus