2008/06/21 Dialoguer pour mieux vivre ensemble

27/07/2009

Liban Société & Culture

Dialoguer pour mieux vivre ensemble 

 

Lancement du « Passeport du jeune citoyen » par des élèves de 5èmede l’école des sœurs Antonine- Ghazir. Objectif : Promouvoir la culture du dialogue et de la paix chez les jeunes . Une première au Liban !

 

Le Passeport du jeune citoyen est le fruit d’une collaboration étroite entre deux associations d’adolescents AYAD (Antonine youth association for dialogue) et CIB (Citizenship and improvement builders) créées en 2006.  AYAD, explique la présidente, Aya Issa (13 ans) a pour objectif d’initier le dialogue entre les jeunes, seul moyen pour résoudre les conflits. Quant à CIB, ajoute le président, Anthony Matar (12 ans), elle cherche à familiariser les jeunes à la notion decitoyenneté pour mieux vivre ensemble.

Un travail d’équipe

Cette année, AYAD et CIB ontdécidé de joindre leurs efforts pour mener une action de grande envergure.  « Aya et moi avons signé un accord de collaboration. Et très vite l’idée du passeport du jeune citoyen a germé ». (Richard) Après deux longs mois de recherches, de réflexion et de débats constructifs entre les membres de l’association sur le sens de la citoyenneté, de la communication et du dialogue, le Passeport a vu le jour. Il a pu être imprimé grâce à IPT (Issa Petroleum Trade) qui a financé le projet.

Un citoyen responsable

Le titulaire de ce passeport doit prêter serment de respecter les lois du pays, de combattre la corruption et de promouvoir la liberté d’expression et la justice. Il promet de partager ses idées avec les autres, d’écouter et de respecter leur avis car il croit fermement que le dialogue est un moyen pour faire régner la paix.

« Nous souhaitons que ce passeport soit adopté par d’autres établissements afin d’encourager le dialogue etla communication entre les jeunes. Ces principes sont les fondements d’une démocratie que l’on doit préserver à tout prix pour assurer un avenir meilleur aux générations futures. »( Aya)

Les plus lus