L’eau se raréfie, ne la gaspillez pas

Maria PASCALIDES | 15/07/2014

Environment

Liban, Environnement, eau, gaspillage

Le total des précipitations cette année s'élève à 430mm soit 50% de moins que la moyenne saisonnière. Le Liban est-il menacé de sécheresse? Comment gérer notre eau pour la préserver? Le Dr Fadi Comair répond aux questions.

Oui, affirme Fadi Comair, le Liban est menacé de sécheresse. Il est directement touché par le réchauffement climatique. L’accroissement de la population, la déforestation, l’urbanisation, la pollution de l’air sont des phénomènes qui font que les températures vont augmenter dans le monde. Au Liban, il est prévu que la température augmentera de 2 à 4°C dans les prochaines années.

 Quelles seraient les répercussions de cette hausse de température ?
Pour le Liban, cela signifie que le climat deviendra semi-aride alors qu’il était méditerranéen. Le Liban connaîtra des périodes plus chaudes, plus sèches et des saisons d’été plus longues. Les conséquences les plus graves concerneront l’approvisionnement en eau, qui dépend en grande partie de la fonte des neiges, soit 1,2 milliards de m3 par an. Un réchauffement de 2°C réduirait cette eau à 700 millions de m3 et à 350 millions de m3 pour une hausse de 4°C. Le total des eaux renouvelables estimé à 2,7 milliards de m3 par an tombera à 2,2 milliards de m3 pour une hausse de 2°C et à 1850 milliards de m3 pour 4°C.

L’eau est gaspillée 
Non seulement nos ressources en eau se raréfient, mais elles sont gaspillées et mal gérées. L’agriculture utilise des techniques d’irrigation archaïques. La demande en eau dans ce secteur représente à elle seule 55% du total de la demande en eau. De plus, le réseau de distribution de l’eau est vétuste et l’eau s’écoule des canalisations crevées. Le pompage sauvage des eaux souterraines cause de nombreux problèmes : une diminution des eaux aquifères de la Békaa, l’intrusion de l’eau de mer dans les aquifères côtiers. Enfin, le comportement irresponsable de la population ignorant tout du développement durable ne fait qu’aggraver le problème. 

Quelle politique adopter ?
Pour assurer le volume d’eau nécessaire dans tous les secteurs d’utilisation (domestique, agricole et industriel) un plan de gestion durable de l’eau s’impose. «En 2000, la Direction générale des ressources hydrauliques et électriques a établi un plan stratégique sur dix ans pour remédier à la crise. Ce plan et les amendements de lois ont été votés par le Parlement. Mais leur exécution traîne à cause des difficultés politiques», précise Fadi Comair.
«La stratégie d’anticipation, poursuit Comair, préconise plusieurs actions:
• Stocker les eaux de ruissellement (eau de pluie ou de fonte de neige qui s’écoule en surface) dans les barrages et les lacs collinaires.
• Réhabiliter les réseaux de distribution de l’eau pour réduire les fuites.
• Introduire le système d’irrigation goutte à goutte pour réduire la demande d’eau dans l’agriculture. 
• Prévoir la collecte des eaux usées et leur traitement dans les stations d’épuration pour les réutiliser selon le degré de traitement dans l’agriculture, l’industrie ou à des fins domestiques.
• Recharger les eaux souterraines en déviant les eaux de ruissellement vers les nappes aquifères au lieu qu’elles se jettent dans la mer.
• Capter l’eau des sources sous-marines pour assurer de l’eau douce supplémentaire  aux villes côtières et aux marinas.
• Planter des arbres pour accroître l’absorption de l’eau par les terres et réduire les effets du réchauffement climatique.»

À savoir : 
En 2011, la quantité d’eau utilisée dans les secteurs agricoles, industriels et domestiques était supérieure à la quantité d’eau extraite. Le déficit s’élevait à 73 milliards de m3. Il est prévu que ce déficit s’élève à 876 milliards de m3 en 2020 si un plan de gestion de l’eau n’est pas appliqué.

Quelques gestes pour économiser l’eau
• Prenez une douche au lieu d’un bain. Se doucher pendant 5 minutes nécessite 30 à 80 litres d’eau. Prendre un bain consomme 150 à 200 litres d’eau.
• Ne laissez pas couler l’eau en vous brossant les dents.
• Ne laissez pas couler l’eau en faisant la vaisselle et employez moins de détergents. 
• Remplissez complètement le lave-vaisselle, utilisez le programme «éco sans pré-rinçage».
• Repérez les fuites d’eau dans la maison et faites les réparer.
• Arrosez le jardin le soir quand l’évaporation est moins forte.

Fadi Comair est directeur général des ressources hydrauliques et électriques au ministère de l’Énergie et de l’Eau. Il est président d’honneur du réseau euro-méditerranéen des organismes de bassin (REMOB).

Les plus lus