2006/04/13 L'icône, une image pour prier

27/07/2009

Liban Société & Culture

L’icône, une image pour prier


 


L’icône n’est pas un tableau mais une image sainte faite pour la prière. Peintes sur des panneaux de bois, les icônes ornent en général les églises et les maisons des chrétiens dits d’Orient (grecs catholiques et grecs orthodoxes).


 


Sur les icônes, sont représentés Jésus-Christ, la Vierge Marie et des saints (saint Georges, saint Nicolas …). Mais on y a aussi représenté des événements relatés dans le Nouveau Testament (la nativité, la crucifixion,…)


 


Une image de prière


Dans les églises de rite oriental, les icônes sont en majorité réunies sur la paroi de l’iconostase qui sépare le chœur de la nef et devant laquelle se tiennent les fidèles durant la messe. Celles que l’on conserve dans les maisons sont en général plus petites. Elles servent à recueillir les prières des habitants du foyer. Les icônes sont considérées comme les intermédiaires entre Dieu et les hommes. Ce ne sont pas des peintures mais des images sacrées. Elles éveillent l'esprit à la prière et instruisent les fidèles. On y trouve, sous forme d'image, ce que l'on trouve sous forme de mots dans les textes de la Bible.


 


Une profondeur spirituelle


Une icône est peinte en deux dimensions. La troisième dimension qui est la profondeur semble ne pas être représentée. Or la profondeur dans l’icône est son sens spirituel qui est difficile à saisir spontanément.


En effet, si on regarde un tableau de la Renaissance représentant la Vierge Marie tenant dans ses bras l’Enfant et une icône représentant le même sujet, on sera tout de suite attiré par l’image de la Renaissance. Pourquoi ? Parce qu’elle est réaliste, parce qu’elle émeut. L’icône, elle, ne touche pas, au premier abord tout au moins. Pourquoi ? Parce que la première image fait appel au sentiment, la seconde au spirituel. La Vierge, dans cette icône n’est pas seulement la mère de l’enfant Jésus, mais la Mère de Dieu... L’icône ne cherche pas à émouvoir, elle indique avant tout une vérité théologique.


 


Le peintre d’icônes


Pourquoi ne peut-on pas prier devant ce tableau de la Renaissance si beau soit-il ?


Parce qu’il est trop chargé de la personnalité du peintre. Le peintre est un artiste qui cherche à exprimer ses sentiments en peignant. Il a beaucoup de peine à s’oublier. L’iconographe a la sensibilité d’un artiste mais ce qu’il recherche surtout c’est de transmettre à travers l’icône sa ferveur religieuse, qui est source de vie spirituelle, et de vivre et d’exprimer sa foi à travers elle.Autrefois, seuls les moines peignaient des icônes. Aujourd’hui tout chrétien peut peindre des icônes dans la mesure où il retrouve par la prière, l’attitude intérieure des iconographes d’autrefois. Le peintre d’icônes n’est qu’“ un pinceau dans la main de Dieu ”.


 


Les grands centres de fabrication d’icônes sont surtout la Grèce, Constantinople (aujourd’hui Istanbul) et la Russie.


 

L’iconostase de la cathédrale Saint-Georges des grecs-orthodoxes située au centre-ville de Beyrouth. Cette cloison percée de 3 portes sépare l’autel des fidèles. Elle est ornée d’icônes.

Les plus lus