2007/02/17 Pas d'écoles pour les afghanes

27/07/2009

Monde Société & Média

Les filles afghanes privées d'école


 


Mis en difficulté sur le terrain, les talibans ont décidé d'empêcher le gouvernement de Kaboul de tenter de sortir le pays du Moyen Âge. Leur objectif principal est de défaire l'un des changements les plus symboliques survenu depuis 4 ans, le retour des filles à l'école.


 


Les vacances d'été ont à peine commencé que les petites afghanes se demandent si elles auront encore une école à la rentrée. Aujourd'hui, il existe 1 350 écoles de filles et 2 900 centres d'accueil qui organisent des cours pour elles l'après-midi, les classes mixtes étant toujours interdites. Plus d'un tiers des cinq millions d'élèves que compte le pays sont des filles. En 1996, année de la prise du pouvoir par les talibans, il n'y avait pratiquement aucune fille à l’école. Les talibans s'étaient empressés de mettre hors la loi leur présence à l'école. Depuis six mois, 300 de ces écoles ont dû fermer sous la pression. Les hommes armés y ont mis le feu et menacé de couper le nez et les oreilles des élèves et des enseignantes si elles persistaient dans leur activité. Malgré la bonne volonté des autorités locales, qui se battent contre la destruction des écoles, de nombreux Afghans retiennent leurs filles à la maison par peur des attaques sur le chemin de l'école ou dans les bâtiments mêmes.


 


Qui sont les talibans ?

Après la prise de Kaboul, en septembre 1996, le monde entier a découvert le régime de terreur mis en place en Afghanistan par ces “ étudiants en religion ” appelés talibans. Ce mouvement fondamentaliste pachtoune, parti d’une madrasa (école coranique) est ultraconservateur, intégriste et intolérant. Tout ce qu’ignore le Coran est interdit : cinéma, télévision, théâtre, musique, jeux de hasard ou cerfs-volants… Avec les talibans, ce sont les femmes qui ont souffrent le plus : outre l’obligation de porter la burqa, qui les couvre de la tête aux pieds, elles ne peuvent ni étudier ni travailler. Le 11 septembre 2001, les talibans occupaient 90 % du territoire afghan. Malgré la guerre et la chute du régime qui ont suivi les attentats du 11 septembre, leur influence n’a pas disparu. Ils occupent à nouveau le sud et l'est du pays.

Les plus lus